Sécheresse : de nouvelles restrictions sur l’eau dans le Puy-de-Dôme et l’Allier

La situation hydrologique se dégrade toujours dans le Puy-de-Dôme et de l’Allier. Les préfectures de ces départements prennent donc de nouvelles restrictions sur l’eau. On fait le point sur ces nouvelles mesures.

Après avoir consulté les comités départementaux de l’eau, les préfectures du Puy-de-Dôme et de l’Allier ont pris de nouvelles mesures de restrictions sur l’eau. La situation hydrologique continue de se dégrader dans ces deux départements.

Les restrictions dans le Puy-de-Dôme

Du côté du Puy-de-Dôme, le constat a été fait qu’il n’y a pas eu de pluies significatives depuis le 16 août, que les températures sont caniculaires depuis le vendredi 18 août et que la dégradation de la situation hydrologique s’est intensifié. Au vu de ces éléments, le préfet du Puy-de-Dôme a renforcé le niveau de restrictions sur cinq zones du département.


Concernant les usages à partir du réseau potable :

  • Passage au niveau d’alerte pour les communes de la zone alimentation en eau potable (AEP) de l'Allier
  • Passage en alerte renforcée pour les communes non incluses dans la zone AEP Allier et appartenant aux zones hydrographiques suivantes : Alagnon, Dordogne amont et Ance du Nord
  • Passage au niveau de crise : les communes appartenant à la zone hydrographique Allier aval

Concernant les prélèvements à partir du milieu superficiel, en nappe d’accompagnement ou en nappe souterraine :

  • Passage au niveau d’alerte pour les prélèvements directs à partir de l’axe Allier
  • Passage en alerte renforcée pour les communes de la zone Ance du Nord, Alagnon et Dordogne amont
  • Passage au niveau de crise pour les communes de la zone Allier aval

Les zones Cher amont, Allier rive droite et Dore restent par ailleurs classées en crise et la zone Allier moyen rive gauche en alerte renforcée (prélèvements dans les cours d’eau et nappes : toutes les communes de ces zones ; usages à partir du réseau d’eau potable : communes de ces zones non-incluses dans la zone AEP Allier). Les secteurs maintenus en vigilance sont les bassins de la Sioule, de la Morge et celui des Couzes où les débits demeurent au-dessus des seuils.

Des mesures qui entrent en vigueur à compter du vendredi 25 août.

Les restrictions dans l'Allier

Du côté de l’Allier, la situation hydrologique continue de se dégrader également. Les restrictions d’usage de l’eau ont été donc renforcées et étendues. Les bassins versants de l’Allier et de la Besbre sont placés en alerte. Les bassins versants du Cher, de l’Oeil et l’Aumance et de l’Acolin sont placés en alerte renforcée. Les bassins versants du Sichon, de l’Andelot, de la Bouble et du Boublon et du Cher en amont de Chambonchard sont placés en crise. Les autres bassins versants du département restent placés en vigilance. L’ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau. Des contrôles seront régulièrement effectués par les services de police de l’eau et l’office français de la biodiversité. Le non-respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.


En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours.
De manière générale, les préfets rappellent que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisé et appelle les usagers à la sobriété d’usage de l’eau. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité