Au moment où les chiffres d'accidents mortels repartent à la hausse, des motards du Cantal innovent en se lançant dans l'équipement d'airbag. Une action collective pour faire baisser le prix encore élevé de ces équipements de sécurité.
En 2014, près de la moitié des blessés graves étaient des conducteurs de deux-roues motorisés. Pire, ces derniers représentaient un quart des morts. C'est pour combattre ce fléau que la Sécurité routière a lancé une campagne de prévention sur les risques qu'encourent les conducteurs de deux-roues afin de "toucher les motards au coeur".
Un groupe d'adhérents de l'association des motards du Cantal se mobilise pour renforcer le taux d'équipement en gilet airbag, encore trop marginal. Grâce à son expérience dans une brigade motorisée de la gendarmerie nationale, Frédéric peut témoigner de l'enjeu vital que représente l'airbag sur une moto.
En cas de choc ou de glissade, l'airbag se déploie et libère 23 litres de gaz. Cet équipement de protection protège les parties sensibles du corps, au niveau du thorax, de l’abdomen ou de la colonne. Vendu actuellement 500 euros, l'achat groupé permet de faire baisser le prix de l'airbag.