Ils ne sont pas reconnus comme "plus beaux villages de France", mais cela n'enlève rien à leur charme. C'est le cas du village cantalien de Menet, qui vient de recevoir le label de "petite cité de caractère". Cette plus-value va notamment permettre la rénovation de l'ancien couvent du village.
Le Label "cités de caractère" a été créé dans les années 1980 en Bretagne pour valoriser le patrimoine des petits bourgs, souvent délaissés par les collectivités. Petit à petit, il a été attribué plus largement sur tout le territoire français. Menet est le 14e village d'Auvergne et le 8e du Cantal à recevoir ce label (voir la liste ci-dessous). Il a avait déjà déposé une candidature, en vain, en 2009.
Un cahier des charges strict
"C'est une fierté, mais on mesure les enjeux et tous les engagements que nous devons tenir, puisqu'il y a un cahier des charges assez strictes. C'est logique puisque toutes les cités ne peuvent être labelisées", souligne Jean-Louis Marandon, adjoint au maire du village cantalou.Pour les prochaines années, la Mairie va se concentrer sur plusieurs projets pour valoriser son patrimoine, notamment la remise en état de l'ancien couvent et la création d'un jardin médiéval autour de celui-ci. "Nous avons déjà le sentier d'interprétation des bords du lac, le sentier des pierres sculptés, peut-être un jour un sentier du patrimoine, qui pourrait traverser le cœur historique de Menet, » énumère Jean-Louis Marandon.
Ce label est valable 5 ans. Durant cette période, le village doit tenir les engagements d'aménagement du territoire qu'il a pris pour l'obtenir. Sinon, il pourrait bien se le voir enlever.
Intervenant : Jean-Louis Marandon, adjoint au maire de Menet (Cantal).
•
©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Les cités de caractère en Auvergne
- Cantal
- Menet
- Muret
- Raulhac
- Montsalvy
- Pleaux
- Laroquebrou
- Marcolès
- Saint-Urcize
- Haute-Loire
- Allègre
- Chilhac
- Le Monastier-sur-Gazeille
- Puy-de-Dôme
- Artonne
- Chateldon
- Besse-et-Saint-Anastaise