Depuis ce dimanche 17 juillet à midi, le Cantal est placé en vigilance orange canicule selon Météo France. Il fera entre 32 et 36°C en plaine. La préfecture appelle à la plus grande vigilance.
Météo France a placé le Cantal en vigilance orange canicule à compter de ce dimanche 17 juillet à midi. Selon Météo France, « on attend en moyenne 2°C de plus que samedi après-midi, c'est-à-dire entre 32 et 36°C en général dans les plaines des départements en vigilance, et entre 36 et 39°C sur la vallée du Rhône. » L’épisode de chaleur se poursuivra ensuite lundi : « La nuit de dimanche à lundi, les températures minimales s'échelonnent de 15 à 20°C sur les départements en vigilance. La hausse se poursuit demain lundi, on prévoit entre 35 et 39°C de façon généralisée. »
Dispositif de gestion des vagues de chaleur déclenché
Le dispositif sanitaire de gestion des vagues de chaleur a été déclenché par le préfet du Cantal qui a informé les maires, les services d’urgence et de secours, « afin que les dispositions soient prises pour assurer la protection des personnes les plus vulnérables face à cette vague de chaleur. Il est demandé aux organisateurs de manifestations sportives et culturelles en extérieur de prendre, en lien avec les maires, les mesures de précaution adaptées. »
La préfecture rappelle le numéro de la plateforme « Canicule info service » est activé depuis ce jour : 0 800 06 66 66. En cas de malaise, appelez le 15.