Miss Cantal : découvrez les 9 candidates

L’élection de Miss Cantal se tiendra au château du Sailhant (Andelat) le 20 mars prochain. Le jury devra déterminer laquelle des 9 candidates en lice mérite la couronne. Ils devront également choisir les 4 candidates qui représenteront le département au concours Miss Auvergne.

Voici les 9 candidates au concours de Miss Cantal qui se déroulera le samedi 20 mars au château du Sailhant à Andelat.
Voici les 9 candidates au concours de Miss Cantal qui se déroulera le samedi 20 mars au château du Sailhant à Andelat. © N.Hugot/FTV

Le samedi 20 mars, le château du Sailhant, situé à Andelat, accueillera l’élection de Miss Cantal. Neuf candidates sont en lice pour décrocher la couronne, la première attribuée depuis une trentaine d’années. « On a choisi 9 filles qui représentent le mieux le département. C’est un peu un renouveau. Ca permet de donner leur chance à toutes les filles de la région et pas seulement à celles du Puy-de-Dôme ou de l’Allier, parce que c’est là qu’on a le plus de candidates généralement », explique Fabien Bompart, responsable de l’élection Miss Cantal.

Un concours à huis clos

Les aspirantes miss auront un programme chargé : ateliers de prise de parole, de mise en beauté, entraînement « démarche et posture »… Les jeunes candidates pourront également recevoir des conseils de Géromine Prique, Miss Auvergne 2020. Les résultats du concours seront connus vers 15h30. En raison de la situation sanitaire, le concours se tiendra à huis clos : pas de vote du public cette année, les 9 membres du jury seront les seuls à même d’élire la candidate de leur choix. « Ca aurait été frustrant de voter à distance, on ne peut pas voir les filles en direct. Au lieu de 7 dans d’autres concours, on a pris 9 jurés, ce qui permet d’avoir un panel de personnes très différentes qui vont donner leur avis », précise Fabien Bompart. Parmi les membres du jury, la présidente du comité Miss Auvergne sera présente pour évaluer les candidates.

Des jeunes filles "naturelles" et "engagées"

La future Miss Cantal sera choisie selon plusieurs critères : « J’attends des filles qu’elles soient le plus naturelles possible. Je n’ai pas envie qu’elles jouent un rôle, il faut qu’elles soient elles-mêmes. Je voudrais qu’une beauté au naturel, une femme indépendante, volontaire, déterminée, puisse prendre le pas sur la beauté surfaite. Sinon, ça ne correspondrait ni au département ni à la région. On recherche aussi des filles qui sont engagées, un engagement écologique, pour les femmes, pour les animaux… Une fille qui n’a pas cette conscience-là alors qu’elle vit au plus près de la nature, des animaux, ce serait regrettable et cela ne représenterait pas la région », détaille Fabien Bompart.

Voici les 9 candidates en lice :

Noëlie Baladuc, 23 ans, candidate à Miss Cantal.
Noëlie Baladuc, 23 ans, candidate à Miss Cantal. © DR

Noëlie Baladuc, 23 ans, menuisière fabricante. Elle mesure 1m75 et est originaire de Labrousse. Elle souhaite démontrer que l’on peut garder sa féminité en exerçant un métier trop souvent considéré comme masculin.

Nattie Bru, 17 ans, candidate à Miss Cantal.
Nattie Bru, 17 ans, candidate à Miss Cantal. © DR

Nattie Bru, 17 ans, lycéenne en terminale bac général, spécialités anglais et arts plastiques. Elle mesure 1m70 et est originaire d’Aurillac. Elle souhaite devenir mannequin et soutient les associations contre les violences faites aux enfants.

Ambre Charbonnel, 20 ans, candidate à Miss Cantal.
Ambre Charbonnel, 20 ans, candidate à Miss Cantal. © DR

Ambre Charbonnel, 20 ans, en deuxième année de licence histoire de l’art et de l’archéologie. Elle mesure 1m74 et est originaire de Roffiac. Elle souhaiterait pouvoir transmettre du bonheur aux enfants malades et être un pilier pour les femmes battues.

Jeanne Condutier, 20 ans, candidate à Miss Cantal.
Jeanne Condutier, 20 ans, candidate à Miss Cantal. © DR

Jeanne Condutier, 20 ans, étudie en IUT gestion des entreprises et des administrations. Elle mesure 1m73 et est originaire de Cézens. Elle aime l’équitation, le théâtre et souhaiterait aider à l’accès aux soins pour tous.

Eva Delmas, 21 ans, étudiante, candidate de Miss Cantal.
Eva Delmas, 21 ans, étudiante, candidate de Miss Cantal. © DR

Eva Delmas, 21 ans, étudiante en Master 1 information et communication. Elle mesure 1m74 et est originaire de Massiac. Elle est passionnée d’art et de voyage, et elle aimerait s’engager pour les droits des femmes.

Alexia Malvezin, 19 ans, candidate à l'élection Miss Cantal.
Alexia Malvezin, 19 ans, candidate à l'élection Miss Cantal. © DR

Alexia Malvezin, 19 ans, agent de service hospitalier qualifié. Elle mesure 1m70 et est originaire d’Aurillac. Elle rêve de découvrir le monde et diverses cultures.

Mélina Plaze, 19 ans, candidate à Miss Cantal.
Mélina Plaze, 19 ans, candidate à Miss Cantal. © DR

Mélina Plaze, 19 ans, en première année de BTS négociation et digitalisation de la relation client. Elle mesure 1m72 et est originaire d’Arpajon-sur-Cère. Elle a participé à l’élection de Miss 15/17 ans Auvergne en 2018.

Flavie Robino, 18 ans, candidate à l'élection Miss Cantal.
Flavie Robino, 18 ans, candidate à l'élection Miss Cantal. © DR

Flavie Robino, 18 ans, en première année de licence d'administration et échanges internationaux -parcours Europe. Elle mesure 1m72 et est originaire d’Arpajon-sur-Cère. Elle est engagée pour la cause animale.

Manon Vidal, 18 ans, candidate à Miss Cantal.
Manon Vidal, 18 ans, candidate à Miss Cantal. © DR

Manon Vidal, 19 ans, en bac pro commerce. Elle mesure 1m70 et est originaire de Saint-Flour. Elle est passionnée de voyages et de maquillage.

Une Cantalienne bientôt Miss France ?

En plus de la Miss Cantal, 3 autres candidates seront retenues pour participer au concours Miss Auvergne. Les ambitions de cette élection sont claires : aller le plus loin possible dans le concours Miss France. « On veut donner sa chance à ce département qui a été très peu représenté lors des précédentes éditions. On veut décrocher une couronne ou être dans le top 5, ce serait bien », affirme Fabien Bompart.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
miss france culture people