Pour répondre à une forte demande d’énergie pendant les épisodes de grand froid, EDF s’appuie sur un important réseau de barrages installés sur les cours d’eau du Massif Central. Ces derniers tournent à plein régime grâce aux récents épisodes pluvieux.
Au cœur de la vallée de la Cère, Saint Etienne Cantalès appartient au groupe d'exploitation hydroélectrique Dordogne, un ensemble de 56 barrages capable de produire 1500 mégawatts. C’est à dire l'alimentation électrique d'une population d'un million de personnes.
Ce mode de production d’énergie est rapidement mobilisable, ce qui permet de répondre rapidement à la demande en cas de pics de consommation. Quelques minutes suffisent pour rendre cette énergie disponible. Dans tout le Massif Central, de nombreux barrages installés sur les cours d’eau tournent à plein régime.
Grâce aux récentes intempéries, le niveau de l’eau est assez eau pour favoriser la production hydroélectrique. " Nous avons connu deux derniers mois décembre et janvier qui ont été particulièrement humides, rappelle Vincent Marmonier, directeur EDF GEH Dordogne. Donc les réserves d'eau sont à un niveau de remplissage très satisfaisant. Nous pouvons faire face sans aucune difficulté aux pointes de consommation que nous allons connaître pendant ces quelques jours ".
Une chance pour les Auvergnats, car la vague de froid devrait entraîner des pics de consommation d’énergie. Au niveau national, elle pourrait atteindre 90000 mégawatts lundi 26 février au soir. Un chiffre loin du record atteint en 2012, avec une consommation poussée à plus de 100 000 mégawatts.