En 24 heures, il est tombé 110 millimètres de pluie sur les Monts du Cantal. Ces précipitations s'ajoutent à la neige qui a déjà grossi le niveau des cours d'eau. Lundi 11 décembre, une deuxième vague de 50 millimètres de pluie est attendue ainsi que de la neige.
Météo France appelle à la prudence. Vents violents, fortes précipitations, inondations ou encore verglas. Lundi 11 décembre, trente-quatre départements sont surveillés dans tout l'Hexagone.#TempêteAna Vents violents, fortes précipitations, avalanches, verglas ou vagues-submersion : 32 départements sont placés en vigilance orange par @meteofrance ce lundi matin.https://t.co/fOSzAGvwR6 pic.twitter.com/PISSGDrAyG
— franceinfo (@franceinfo) 11 décembre 2017
Le Cantal est placé en vigilance jaune jusqu’à midi, lundi 11 décembre, pour risque de pluie-inondation et vent violent. Cyril Bourdier, technicien métérologiste sur le site Météo France d’Aurillac explique : "En 24 heures, 110 millimètres de précipitations sont tombés sur les Monts du Cantal. Cette pluie s’ajoute à la neige déjà présente".
Des pluies importantes, pour comparaison, c’est l’équivalent d’un mois de précipitations sur la ville d’Aurillac. Puis il ajoute : "Une deuxième perturbation a commencé lundi matin et va durer jusqu’au soir. Elle risque d’approcher les 50 millimètres de précipitations".
Le département est également en vigilance jaune pour la neige-verglas, à partir de lundi 17 heures jusqu’à mardi 6 heures. La neige est de retour lundi matin et va durer toute la journée. Cyril Bourdier ajoute : "Il neige au-dessus des 1000 mètres et on peut attendre de 10 à 20 centimètres de neige au niveau du Col du Lioran".
Pour suivre l'évolution des prévisions métérologiques : www.vigilance.meteofrance.com