Plus jeune commune du Cantal, Le Rouget fête ses 70 ans

Le 15 septembre 1945, le village du Rouget obtenait son indépendance vis-à-vis de Saint-Mamet, dans le Cantal. Ses habitants célèbrent ce week-end son anniversaire avec des animations et une expo-photo en mairie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1868, le hameau du Rouget, commune de Saint-Mamet (Cantal), compte à peine une vingtaine d'habitants. C'est cette année-là, avec la construction et l'ouverture de la gare, que débute véritablement l'histoire du Rouget. Rapidement, le village se développe. Commerces et services ouvrent les uns après les autres, au rythme du trafic ferroviaire. En 1937 est pour la première fois évoquée de façon officielle la possible création d'une commune indépendante. Mais il faudra attendre le mois de septembre 1945 pour que le Rouget devienne une commune à part entière. La première mairie sera inaugurée le 7 septembre 1947. 

Le train ça a été vraiment le point de départ du Rouget avec notamment, au début surtout, du commerce de bois, il y avait beaucoup de commerce de bois. Et puis après il y a des entreprises qui se sont développées, notamment des charcuteries où on exportait beaucoup. (Georges Villa, habitant du Rouget)


A 70 ans, Le Rouget compte près d'un millier d'habitants. La commune dotée de nombreux équipements et commerces accueille près d'une centaine d'enfants dans ses écoles... mais comme dans la plupart des communes françaises, l'équipe municipale a de plus en plus de mal à boucler son budget. "Aujourd'hui peut-être que notre destin c'est de se rapprocher d'une autre commune, ou d'autres communes, qui seraient volontaires pour faire un commune nouvelle. C'est effectivement le projet qu'on peut avoir avec Pers... Mutualiser un certain nombre de moyens humains, financiers pour se projeter vers l'avenir, et puis demain écrire une nouvelle page de l'histoire de notre commune", explique le maire Gilles Combelle.

Ce week-end donc le Rouget fête ses 70 ans mais n'oublie pas de soutenir l'action des élus locaux qui manifestent contre la baisse des dotations d'état et pour le maintien des services publics locaux.

durée de la vidéo : 00h00mn01s
Reportage : Claude Bernard, Lydie Ribes.\ Intervenants : Georges Villa, Edmond Castagnier, Gilles Combelle (Maire SE du Rouget) ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information