Pourquoi les consommateurs doivent dire adieu au Cantal entre-deux et au Cantal vieux

Ne dites plus Cantal entre-deux ou Cantal vieux. Désormais, le Cantal AOP se décline sous deux formes : le jeune et l'affiné, au minimum 4 mois. Un nouvel affichage en mois d'affinage pour clarifier l'offre auprès des clients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez le fromager, ne cherchez plus le Cantal AOP entre-deux. Pas d’’inquiétude, vous pourrez toujours déguster les déclinaisons plus affinées du Cantal. A la place de l’entre-deux, il y a du 6 mois. Désormais, son nom s'exprime en mois d'affinage. Une nouveauté pour les clients. « On leur explique qu’il y a 4 mois, 6 mois ou un an d’affinage. C’est mieux perçu. L’entre-deux allait de 3 à 8 mois d’affinage. De 3 à 8 mois, ce ne sont pas les mêmes produits ! » explique Sébastien Barrés, artisan fromager.

Un mois d'affinage supplémentaire

Autre grand changement : l’entre-deux était commercialisé dès 3 mois d'affinage. Désormais, ce milieu de gamme vieillira un mois de plus. Dans un tunnel, les pièces de Cantal AOP ont atteint 4 mois d'affinage. Elles seront bientôt mises à la vente, selon Pierre Bernoux, responsable de la filière Cantal AOP : « On voit que l’affinage s’est bien réalisé. La pâte est bien lisse et on sent un dégagement d’arômes bien prononcés avec ces 4 mois d’affinage. »

durée de la vidéo : 00h01mn28s
Ne dites plus Cantal entre-deux ou Cantal vieux. Désormais, le Cantal AOP se décline sous deux formes : le jeune et l'affiné, au minimum 4 mois. Un nouvel affichage en mois d'affinage pour clarifier l'offre auprès des clients. ©L.Théodore/L.Ribes/S.Salmon

Davantage de stockage

Il détaille : « L'impact chez nous est un mois de plus de stockage. C’est un mois de plus de soins. Les fromages, quand ils sont ici dans les tunnels, sont affinés, retournés, frottés 2 fois par semaine. L’impact c’est aussi la freinte. Les fromages perdent un petit peu de poids quand ils s’affinent. C’est une décision importante qui n’était pas facile à prendre pour la filière mais qu’on a pris pour monter en gamme ». Une offre plus claire et plus qualitative pour relancer les ventes du doyen des fromages cantaliens.

-Propos recueillis par Laetitia Théodore

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information