Pourquoi le trafic a-t-il été bloqué au col de la Fageole dans le Cantal?

Des automobilistes étaient à l'arrêt, lundi 1er janvier, dans le Cantal. La circulation était fortement perturbée sur l'A75 au niveau du col de la Fageole et sur la RN122. La neige a surpris tout le monde. Que s'est-il passé exactement? 

Le trafic a été totalement bloqué pendant plusieurs heures, lundi 1er janvier, sur l'A75 au niveau du col de la Fageole et sur la RN122. Il a repris progressivement dans la soirée. La raison première de ces perturbations : des chutes de neiges. 


Interrogé mardi 2 janvier, la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) du Massif Central reconnaît avoir été surprise par l'ampleur de l'épisode neigeux. Dix à quinze centimètres de neige sont tombés en seulement quelques heures. Neuf chasse-neige ont été mobilisés et des agents d’astreinte ont été contactés.

Lundi vers 15h30, les flocons ont rendu la chaussée glissante et ont surpris les automobilistes. Le problème : la plupart n’avait pas d’équipement adapté. Ils n’avaient ni pneus neige ni chaines. Or, il fallait avoir des équipements spéciaux pour circuler sur l’autoroute A 75 entre Saint-Flour et le col de la Fageole dans le sens sud-nord. Résultat, certains automobilistes et des poids-lourds ont perdu le contrôle de leurs véhicules et ont paralysé le trafic rendant impossible la progression des chasse-neige.

Au total, le trafic a été perturbé sur un tronçon de plus de 20 kilomètres. La circulation sur la nationale 122 a elle aussi été très compliquée à cause de la neige. Difficile de mesurer l'étendue exacte des perturbations sur l’A75 mais selon le PC mobilité de Radio France, les automobilistes auraient mis 5 heures pour parcourir 30 kilomètres.

 

Des automobilistes étaient à l'arrêt, lundi 1er janvier, dans le Cantal. La circulation était fortement perturbée sur l'A75 au niveau du col de la Fageole et sur la RN122. La neige a surpris tout le monde. Que s'est-il passé exactement? Intervenants : Jean-Pierre Reversat Chargé de l'exploitation district nord DIR Massif central et Thierry Marquet Directeur adjoint de la DIR Massif central ©France 3 Auvergne





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité