Une formation de CAP cuisine débute à Vézac dans le Cantal en partenariat avec l’Institut Bocuse, deux jours après le décès du maître de la nouvelle cuisine.
Même si la véritable rentrée de la première session du CAP cuisine Institut Bocuse de Lyon a eu lieu le 8 janvier à Ecully, la première journée de cours au château de Salles à Vézac dans le Cantal restera gravée à jamais dans les mémoires car elle intervient deux jours après l’annonce de la mort de Paul Bocuse. Pour le boulanger Christian Vabret qui a porté ce projet de partenariat entre son Ecole Française de Boulangerie, Pâtisserie et Cuisine d’Aurillac et l’Institut Bocuse : "Monsieur Paul tirant sa référence, il nous offre quand même l’opportunité de pouvoir perpétuer ce qu’il avait essayé de faire toute sa vie, c'est-à-dire avoir une déontologie de la formation et puis surtout de faire connaître les bons produits et je pense qu’ici nous aurons à cœur de défendre cet héritage".
Pour la douzaine de stagiaires qui vont suivre la formation, la mort Paul Bocuse va forcément marquer les 7 mois de leur formation : "c’est un grand chef qu’on n’a pas eu la chance de rencontrer malheureusement, mais c’est vraiment quelqu’un qui rayonne à l’international et en France, donc c’est quelque chose pour nous" dit l’une. "J’ai appris la nouvelle samedi en étant en route pour venir au château de Salles, ça m’a fait un petit choc et j’aurai eu l’honneur et plaisir à le rencontrer, à lui serrer la main au moins une fois, malheureusement ça ne se fera pas" dit un autre.
Cette formation est ouverte aux adultes en reconversion professionnelle, au rythme de deux sessions par an débutant en janvier et en septembre.