• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Quand des chefs étoilés découvrent le Cantal en VTT

Serge Vieira a organisé le Challenge VTT des Chefs 2018, dans la périphérie de Chaudes-Aigues, dans le Cantal. / © C.Darneuville/France 3 Auvergne
Serge Vieira a organisé le Challenge VTT des Chefs 2018, dans la périphérie de Chaudes-Aigues, dans le Cantal. / © C.Darneuville/France 3 Auvergne

Les chefs étoilés ont enfourché leurs vélos, les 4 et 5 septembre, à Chaudes-Aigues dans le Cantal. Ils ont répondu à l'invitation de Serge Vieira, chef doublement étoilé, organisateur cette année du Challenge VTT des Chefs.

 

Par D.Cros

Ils ne sont pas derrière les fourneaux mais sur leur VTT. Michel et Sébastien Bras, Jean Sulpice, Louis Mori ou encore Patrick Wiegel ... les grands noms de la gastronomie française découvrent les chemins de l’Aubrac. Tous ont troqué leurs tabliers et leurs toques contre des tenues de sport et des vélos.

Ces chefs étoilés et leurs partenaires commerciaux se retrouvent, comme chaque année, pour participer à une compétition organisée pour eux : "Le Challenge VTT des Chefs". Jusqu'à présent les épreuves se déroulaient dans le Morvan en Bourgogne-Franche-Comté où le challenge est né. Cette année, pour la première fois il a délocalisé et c’est le Cantal qui a été choisi.

Pendant deux jours, les 4 et 5 septembre, ils ont participé à cette compétition organisée par Serge Viera, le chef doublement étoilé. C’est lui qui a concocté le parcours autour de son restaurant à Chaudes-Aigues. "On est sur le plus grand volcan d’Europe. A Chaudes-Aigues, nous avons les eaux les plus chaudes d’Europe. Ce sont des atouts sur lesquels nous devons communiquer. Ici c’est un vrai terrain de jeu pour la nature et les sports. Je voulais leur montrer cela" explique-t-il.  

Cette année, sur les 53 participants 25 sont des chefs. Tous sont unanimes, ce rendez-vous annuel est : "un beau moment de détente et de partage". Même si la compétition est bonne enfant, le podium les attend à l'arrivée. Du côté des chefs : Jean Sulpice a terminé premier, suivi de Sébastien Bras et de William Lemoine. 
 

Organisé ce challenge a donné des idées au chef Serge Viera. Dès l’été prochain, il envisage de proposer des séjours mêlant gastronomie et VTT, pour faire découvrir le Cantal aux touristes. En 2019, le "Challenge VTT des Chefs" changera de région et se tiendra dans les Vosges.

 
Des chefs étoilés découvrent le Cantal en VTT
Les chefs étoilés ont enfourché leurs vélos, les 4 et 5 septembre, à Chaudes-Aigues dans le Cantal. Ils ont répondu à l'invitation de Serge Vieira, chef doublement étoilé, organisateur cette année du Challenge VTT des Chefs. Intervenants : Serge Vieira Chef cuisinier, Michel Bras Chef cuisinier et Patrick Bertron Chef cuisinier.  - France 3 Auvergne - C.Darneuville et L.Ribes

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus