À Riom-ès-Montagnes (15), un stage pour découvrir la danse Zoulou

Que peut rassembler une association culturelle auvergnate avec danseur sud-africain ? À 12 000 km de distance, ils ont une même envie : que la culture soit à la portée de tous. Rencontre entre deux mondes de la danse à l'occasion d'un stage organisé pour les vacances de Toussaint. ©France 3 Auvergne

La compagnie « Euroculture en pays gentiane » organise un stage de danse jusqu'au 28 septembre, liant hip-hop, modern-jazz et danse zouloue. Pour animer cette dernière, le danseur sud-africain Vusi Makanya est en visite dans le Cantal. Rencontre entre deux mondes de la danse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vusi Makanya, chorégraphe sud-africain originaire de Durban, est en visite à Riom-ès-Montagnes. Durant trois jours, il va initier à la danse zoulou des danseurs du territoire riomois, ainsi que des stagiaires venus de toute la France. Une fenêtre sur l'ailleurs et sur d'autres formes artistiques qui attire les vacanciers et danseurs.

Les stages proposés (Modern jazz, hip hop et danse africaine) durant les vacances scolaires attirent du tourisme, non pas culturel, mais artistique. L'organisateur, la compagnie « Euroculture en pays gentiane », installée depuis 16 ans à Riom-ès-Montagnes, est justement l'un des acteurs artistiques majeurs du nord-Cantal. Ce sont eux qui ont invité le danseur de Durban.  Pour son art, tout d'abord, mais aussi par ce qu'ils défendent la même vision de l'accès à la culture.


Accompagner les publics vers des pratiques inaccessibles

Cécile Pruneteau, de l’association cantalienne, explique le parallèle. « Dans des banlieues de grandes villes sud-africaines ou dans nos territoires ruraux, il y a un enjeu d’accompagner les publics vers des pratiques vers des pratiques auxquelles ils n’ont pas accès ».
 
Essaimer la pratique artistique dans les territoires ruraux, c'est aussi le défi que le jeune danseur tente de relever dans son pays.
 
« C'est très difficile  de proposer ça, même aux jeunes. Dans la plupart des contrées on  ne comprend pas. Mais petit à petit, on peut arriver à  le faire accepter aux jeunes. »
 
Pendant la classe de modern jazz, le professeur devient stagiaire à son tour, et danse avec les autres élèves. Rien de surprenant ici. « C'est toujours intéressant de venir là, sourit Hélène, une stagiaire clemontoise. Moi je viens en vacances et à chaque fois je me retrouve vraiment plongée, immergée dans un univers dense. On côtoie différentes danse, c’est l’intérêt de ce genre de stage ».
 
Les stages de danse sont ouverts jusqu'au 28 octobre avant un spectacle pro et amateur le 29 octobre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information