Cantal : 800 ballots de foin embrasent un hangar agricole lors d'un incendie

© N.Hugot/France 3 Auvergne
© N.Hugot/France 3 Auvergne

Un hangar agricole, contenant près de 800 ballots de foin et des engins agricoles, a pris feu dans la nuit du mercredi au jeudi 21 novembre, à Clavières (Cantal). En début de matinée, les pompiers de Saint-Flour étaient toujours sur place pour contenir les flammes.

Par Antoine Belhassen

Le feu est contenu mais devrait encore durer quelques heures, voire quelques jours. Un incendie dans un hangar agricole, situé au hameau de Niolat sur la commune de Clavières (Cantal), s'est déclaré aux alentours de deux heures du matin, ce jeudi 21 novembre. A l'intérieur : près de 800 ballots de foin, deux tracteurs et des engins agricoles.

Une quinzaine de pompiers de Ruyne-en-Margeride et de Saint-Flour, épaulés de trois fourgons incendie, sont rapidement intervenus dans la soirée, suite à l'appel du propriétaire des lieux.

Une fois sur place, les soldats du feu se sont dirigés en priorité vers l'étable, qui jouxtait le hangar agricole et où se situaient près de quarante vaches et veaux. Toutes les bêtes ont été sauvées malgré les importants dégagements de fumée.

280 tonnes de fourrage en feu

L'étable n'a subi que des dégâts partiels. Les plus importants dommages sont à constater dans le hangar agricole, encore en feu ce jeudi, aux alentours de 10 heures. Les pompiers de Saint-Flour, toujours présents sur place, indiquent qu'il est inutile d'intervenir sous peine d'un risque de propagation.

En effet, près de 280 tonnes de fourrage sont entreposées dans la grange. Tenter de mettre fin à l'incendie pourrait provoquer la chute d'un ou de plusieurs ballots de foin. Ce qui risquerait de répandre un peu plus les flammes.

Les habitations situées à une trentaine de mètres ont été épargnées. Le propriétaire des lieux et sa compagne, âgés d'une soixantaine d'années, n'ont pas été blessés.
 

Sur le même sujet

Les + Lus