Cantal : le festival des cultures de montagne revient à Saint-Flour

La montagne sera à l’honneur pendant trois jours du vendredi 28 au dimanche 30 à Saint-Flour, dans le Cantal, avec le festival des Hautes terres. / © Lydie Ribes / France 3 Auvergne
La montagne sera à l’honneur pendant trois jours du vendredi 28 au dimanche 30 à Saint-Flour, dans le Cantal, avec le festival des Hautes terres. / © Lydie Ribes / France 3 Auvergne

La montagne sera à l’honneur du vendredi 28 au dimanche 30 à Saint-Flour, dans le Cantal, avec le festival des Hautes terres. Trois jours qui seront au rythme des cultures de montagne du Massif central et d’ailleurs également. Un petit avant-goût de ce qui vous attend.
 

Par Aurélie Albert

2019 et 19e édition pour le festival des Hautes Terres, le festival des cultures de montagne, en plein cœur du Massif central, à Saint-Flour, dans le Cantal. Pendant trois jours, du vendredi 28 au dimanche 30 juin, la montagne et ses cultures seront à l’honneur. Les musiques des montagnes, du Massif central à la Corse en passant par le Québec et les Appalaches, raisonneront dans les hauteurs de Saint-Flour. 
De la musique, mais aussi des spectacles vivants, des ateliers de danse, des bals, des expositions, un marché des saveurs et de l’artisanat, un espace dédié aux luthiers et des savoir-faire, et des animations de rues, sont au programme de ces trois jours de festivités. 
 

Pourquoi un festival sur les montagnes ? 

Saint-Flour est le lieu idéal pour un festival tourné vers les cultures de montagne. Situé entre les monts du Cantal et la Margeride, les plateaux de l’Aubrac et du Cézallier, le territoire de Saint-Flour offre un panorama parfait sur les montagnes. 
L’objectif étant de mettre en valeur l’identité montagnarde. Le Massif central cherche par ce festival à mettre en valeur ses particularités, ses traditions et sa culture. Une culture qui se retrouve dans l’architecture, l’organisation des villages et dans le patrimoine artistique. 
 

Et côté programme ? 

Les festivités commencent dès le samedi 25 mai à Paulhac, dans le Cantal. L’occasion de s'essayer au bal traditionnel et à ses danses. Une bonne préparation avant le festival. 
À partir de 18 h 30, le vendredi 28 juin, le festival des Hautes Terres ouvrira ses portes. Les concerts s’enchaîneront jusqu’au dimanche : « Les Echappées belles », Babel Orkestra, Arasta Bazaar, bal des débutants, Le Grand dérangement, Castanha e Vinovel, Double cheese, Ben’s Canoë, La Vielha, ida red Trio, Qalam et Adil Smaali
 
 


Et d’autres encore à découvrir dans le programme. 
 
Ils viennent du monde entier pour mettre en valeur cette identité montagnarde si cher au pays de Saint-Flour. Chaque année, le Festival accueille en moyenne 8 000 visiteurs. Un événement au Sommet pour tous les amoureux de montagne.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus