Cantal : Sortie de route impressionnante d'un poids lourd sur l'A75, le conducteur blessé

© France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
© France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Un conducteur de poids lourd est sorti de route après avoir perdu le contrôle de son véhicule sur l'A75 au sud de Saint-Flour (Cantal), le 30 juin. Son camion a traversé quatre voies de l'autoroute pour s'échouer, retourné, sur la D909 située en contrebas. Ses jours ne sont pas en danger.

Par Valentin Pasquier

Ce matin du 30 juin, le trafic est perturbé sur l'A75 et la RD 909 au niveau du lieu-dit Viadeyre, sur la commune de Saint-Georges (Cantal), au sud de Saint-Flour. Vers 8h30, un camion s'est couché, retourné, sur la départementale après une sortie de route impressionnante. Le conducteur, qui circulait sur l'A75 en direction du sud, aurait perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée puis, après avoir coupé les quatre voies de l'autoroute - dont deux à contresens - serait tombé sur la RD 909, située quelques mètres en contrebas.

La victime ne souffre heureusement pas de blessures graves. Il a pu être extrait de sa cabine après trois heures d'intervention des pompiers. La position du véhicule, qui reposait sur le toit, a rendu l'opération très sensible : les secours ont dû soulever très doucement les restes du poste de pilotage pour désincarcérer le blessé. Selon les gendarmes, l'homme a eu de la chance : toute la cabine a été écrasée par le choc violent, sauf l'endroit ou se trouvait le chauffeur.


Blessé à la cheville

Employé d'une entreprise de la Creuse et résidant dans ce même département, ce jeune conducteur d'une vingtaine d'années souffrirait d'une blessure à la cheville. Il a été transferé au centre hospitalier de Saint-Flour. Il est la seule personne impliquée dans l'accident : lors de sa sortie de route, son camion n'a fort heureusement rencontré aucun véhicule.

Le camion sera dégagé après 14 heures de la RD 909. En attendant, la circulation a été coupée, au niveau de Saint-Georges, sur cet axe reliant Issoire à la Lozère. Les voies de l'A75 seront fermées chacune leur tour au cours de la journée, afin de déblayer les parties du camion et son chargement tombés sur la chaussée lors de l'accident.

Sur le même sujet

Les + Lus