A Chaudes-Aigues (Cantal), un nouvel accrobranche mise sur la sécurité

Un nouvel accrobranche vient d'ouvrir le 7 juillet à Chaudes-Aigues dans le Cantal. Cinq parcours sont aménagés dans les arbres du parc de la ville sur plus d'un kilomètre de câbles et de tyroliennes avec un tout nouveau système de sécurité.
 

A Chaudes-Aigues dans le Cantal, un nouveau parcours d’accrobranche a ouvert le 7 juillet pour distraire les vacanciers d'été. Plus d’un kilomètre de câbles et de tyroliennes ont été aménagés dans les arbres du parc de la ville.

Pour répondre aux exigences de l’Education Nationale, ce parc de loisirs répond à de nouvelles règles de sécurité : la ligne de vie est continue pendant tout le parcours et même arrivés sur une plateforme entre deux exercices, les utilisateurs ne peuvent plus détacher le mousqueton qui les assure sur cette ligne de vie. Il est fermé par un cadenas et seul l’instructeur en a la clé.
Louis Ajalbert, surveillant de parcours : "Avec l’ancien système, il y avait toujours un moment de la journée où on voyait un enfant avec les deux mousquetons dans la main, détaché du câble sur une plateforme."
Il est désormais impossible de se détacher seul même par inadvertance. Un dispositif unique dans le Cantal qui ne dispense pas d'écouter les consignes du moniteur avant de parcourir les arbres pour pratiquer l'accrobranche en toute tranquillité.
 

Un nouvel accrobranche à Chaudes-Aigues vient d'installer un système unique dans le Cantal : une ligne de vie en continu. Grâce à un cadenas, il est impossible de se détacher seul du câble qui assure la sécurité. Intervenants : Louis Ajalbert, surveillant de parcours; Laurent Ajalbert, créateur de l'accro-branche de Chaudes-Aigues (15)