Le 14 novembre, c'est la journée mondiale du diabète. Son objectif est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir. À Saint-Flour, une journée de dépistage gratuite est organisée pour l’occasion.
Sensibiliser au diabète, mieux connaître sa prise en charge et surtout les moyens de prévenir la maladie, ce sont les objectifs de cette journée mondiale du diabète. Des actions locales sont organisées lundi 14 novembre, comme à Saint-Flour où toute la journée, on peut se faire dépister.
En quelques secondes à peine, la piqûre est faite et le résultat tombe. Pour les dépistés de la matinée rien d’alarmant, juste un test pour s’assurer que tout va bien. « On voit que ce genre de maladie s’installe avec l’âge, du coup, je me suis dit que c’était peut-être le moment de venir voir où j’en étais et prendre les choses assez tôt comme mon père avait du diabète », raconte Nadia. « Je voulais savoir ce qu’il en est comme je fais des crises d’hypoglycémie de temps en temps », évoque Sarah.
Des conséquences graves
Dans le Cantal, le diabète touche près de 2 000 personnes. Une maladie qui peut concerner tout le monde peu importe l’âge et qui peut avoir de lourdes conséquences. « Les conséquences peuvent être graves comme les problèmes cardio-vasculaires, AVC et infarctus, les problèmes liés à la circulation sanguine notamment pour les pieds et les orteils, parfois, on ampute malheureusement. Il y a des problèmes liés aux yeux, avec la rétinopathie diabétique, et tous les problèmes liés aux dents. Il faut aller contrôler sa dentition tous les ans chez son dentiste », explique Stéphane Delpeuch, président de l’association des diabétiques de Saint-Flour.
En France, près de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici 30 ans. En cause la malbouffe et la sédentarité.