"Mains et merveilles" : le travail des artisans d'art exposé à Saint-Flour

Depuis le 17 juin, une vingtaine de clichés grand-format du photographe auvergnat Ludovic Combe sont exposés en plein-air à Saint-Flour. Ils montrent les gestes savants et travaillés des artisans d'art du Cantal dans le cadre de l'exposition "Mains et merveilles". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Pour un geste, où à la seconde près il faut retirer le fer du fer, c'est des années et des années d'apprentissage", admire Ludovic Combe, photographe d'art auvergnat, devant l'habileté de Philippe Marliat, ferronnier. "Ce sont ces petits éléments qui sont fascinants, et dans chaque métier que j'ai photographié, il y a ce petit truc...."  

Ce sont "ces petits trucs", les gestes précis des artisans d'art du Cantal photographiés par Ludovic Combe qui sont exposés à Saint-Flour. Un travail profond très inspiré par les peintres néerlandais, en particulier par Vermeer.

"On a l'impression, quand on voit un tableau de Vermeer, -et ici les photographies le montrent bien- de surprendre une scène. En fait, ce n'est pas du tout le cas, tout est composé, réfléchi, [...]" analyse Sandrine Daureil, animatrice architecture et patrimoine. 


Les photos de Ludovic Combe sont exposées le long du cours Spy des Ternes jusqu'au 13 novembre. 

Intervenants : Ludovic Combe, Photographe d'art ; Sandrine Daureil, Animatrice architecture et patrimoine Pays d'Art et d'Histoire ; Pierre Jarlier, Maire de Saint Flour. ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information