Depuis le 17 juin, une vingtaine de clichés grand-format du photographe auvergnat Ludovic Combe sont exposés en plein-air à Saint-Flour. Ils montrent les gestes savants et travaillés des artisans d'art du Cantal dans le cadre de l'exposition "Mains et merveilles".
"Pour un geste, où à la seconde près il faut retirer le fer du fer, c'est des années et des années d'apprentissage", admire Ludovic Combe, photographe d'art auvergnat, devant l'habileté de Philippe Marliat, ferronnier. "Ce sont ces petits éléments qui sont fascinants, et dans chaque métier que j'ai photographié, il y a ce petit truc...."Ce sont "ces petits trucs", les gestes précis des artisans d'art du Cantal photographiés par Ludovic Combe qui sont exposés à Saint-Flour. Un travail profond très inspiré par les peintres néerlandais, en particulier par Vermeer.
"On a l'impression, quand on voit un tableau de Vermeer, -et ici les photographies le montrent bien- de surprendre une scène. En fait, ce n'est pas du tout le cas, tout est composé, réfléchi, [...]" analyse Sandrine Daureil, animatrice architecture et patrimoine.
Les photos de Ludovic Combe sont exposées le long du cours Spy des Ternes jusqu'au 13 novembre.
Intervenants : Ludovic Combe, Photographe d'art ; Sandrine Daureil, Animatrice architecture et patrimoine Pays d'Art et d'Histoire ; Pierre Jarlier, Maire de Saint Flour.
•
©France 3 Auvergne