"Je suis le photographe de l’amour", Yann Arthus-Bertrand capture l’âme de la France à Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand, Yann Arthus-Bertrand poursuit son ambitieux projet photographique "Les Français et ceux qui vivent en France". À travers des portraits intimes et empreints de bienveillance, le photographe cherche à répondre à la question suivante : "Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ?"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yann Arthus-Bertrand, le photographe des cieux, n’est pas du genre à se contenter de vues aériennes. Depuis plus de 30 ans, il a un objectif : photographier la France, mais pas n’importe comment. Pas de cliché touristique ici, mais un véritable portrait humain et sociologique de ceux qui composent le pays.

Et cette fois, il a décidé de poser ses valises à Clermont-Ferrand, dans le cadre de son projet ambitieux "Les Français et ceux qui vivent en France". Le grand témoin de la 24e Rendez-Vous International du Carnet de Voyage de la capitale auvergnate a décidé de ne pas se contenter de paysages. Cette fois, ce sont les visages de ceux qui font battre le cœur de la France : des habitants de la région, des ouvriers de Michelin aux randonneurs, en passant par des familles et des professionnels de santé.

"Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ?"

Dans le cadre de ce projet, les volontaires posent dans leur tenue de tous les jours, souvent accompagnés de leurs proches, de leurs collègues ou même de leur animal de compagnie. "Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ? Voilà la question que je me pose", souligne le célèbre photographe. Mais au lieu de chiffres, d’études démographiques et de statistiques inertes, il préfère l’émotion brute, la photo sincère, celle qui raconte une histoire humaine.

"Tout a commencé parc un simple portrait. Aujourd’hui, c’est un vrai travail sociologique", explique Yann Arthus-Bertrand. Le photographe, en collaboration avec le démographe Hervé Le Bras, cherche à illustrer les grands enjeux démographiques et sociaux de la France. 

Des portraits à l'âme humaine

Pour ce projet, l’ambition n’est pas seulement de dresser des statistiques, mais bien de donner une dimension humaine aux chiffres. "Je veux mettre du sang et de la chair sur des chiffres", insiste-t-il. Traduction : “une photo vaut mille mots”. Avec son équipe, il photographie des familles, des travailleurs, des bénévoles d’associations, tous unis par la même envie de se raconter et de montrer ce qui les lie : "l’amour, la solidarité et la bienveillance", souligne le reporter. Et notre équipe de France 3 Auvergne s'est prêtée au jeu : 

Celui qui se décrit comme "le photographe de l’amour", avoue que la recherche d’émotions sincères est ce qu’il préfère dans son travail. "Je veux que les gens se sentent beaux, qu’ils soient heureux d’être photographiés. Ce n’est pas un projet pour se moquer d’eux, mais pour les aimer pour ce qu’ils sont", précise-t-il. L’empathie et la complicité qu’il crée avec ses sujets se ressentent sur ses photos : des sourires, des gestes tendres, des mains qui se touchent ou des bras qui se croisent, tous témoignent de cette volonté d’instaurer un climat de confiance.

À Clermont-Ferrand, comme ailleurs, ce projet s’adresse à tous et réunit, peu importe l'âge ou la profession, comme le dit Arthus-Bertrand, "les Français sont les mêmes partout, que ce soit à Clermont-Ferrand, Lille ou Ajaccio."

Un projet rassembleur

Dans un contexte où la société française semble de plus en plus divisée, Yann Arthus-Bertrand espère que ce projet puisse contribuer à rassembler, à montrer que les différences qui nous séparent ne sont pas insurmontables. "La France est un pays d’accueil, et c’est quelque chose dont il faut parler. J’essaie de mettre en avant la solidarité, la bonté et l’amour", affirme-t-il. En intégrant une dimension démographique et pédagogique à son travail, le photographe cherche à offrir une vision différente des données froides, plus une série de "tableaux visuels" qu’un simple recensement. À ce jour, plusieurs thématiques ont été illustrées : les professions, les familles, les associations, les loisirs... Le tout, à travers des portraits simples mais profondément humains.

Un projet qui se poursuit à travers la France

D’ici la fin de l’année 2024, ce sont plus de 45 studios photos qui auront été installés à travers la France, et plusieurs dizaines de milliers de portraits seront réalisées. Le projet se matérialisera par la publication d’un ou plusieurs ouvrages édités par Actes Sud, ainsi qu’une grande exposition itinérante qui sillonnera les villes participantes. "Je me sens à ma place", conclut Yann Arthus-Bertrand, évoquant les nombreux sourires et la bienveillance qu’il perçoit dans chaque session photo. "J’ai 78 ans, et je vois que le monde change, mais ces moments-là me rappellent que, malgré tout, l’amour et la vie restent nos moteurs.".

Yann Arthus-Bertrand sera à Clermont-Ferrand jusqu'au 17 novembre pour poursuivre son projet photographique "Les Français et ceux qui vivent en France". Si vous souhaitez figurer parmi ses prochains portraits, il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le site yabstudio.fr. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information