Saint-Flour (Cantal) : un car TER assure à nouveau la liaison avec Clermont-Ferrand

Une desserte régionale Saint-Flour-Clermont-Ferrand en car TER est rétablie depuis le 7 janvier. / © Pascal Franco / France 3 Auvergne
Une desserte régionale Saint-Flour-Clermont-Ferrand en car TER est rétablie depuis le 7 janvier. / © Pascal Franco / France 3 Auvergne

La commune de Saint-Flour, dans le Cantal, est à nouveau desservie par un bus assurant la liaison avec Clermont-Ferrand. Les cars TER de la ligne Clermont-Ferrand-Mende, eux, ne s'arrêtent plus à Saint-Flour depuis le 9 décembre.
 

Par Aurélia Abdelbost

Les cars TER de la ligne Clermont-Mende ne s'arrêtent plus à Saint-Flour (Cantal) depuis le 9 décembre. Une décision prise par la région Occitanie, qui finance le trajet, afin de diminuer le temps de trajet sur cette ligne de 20 minutes (soit 3 heures de voyage). Mais pour ne pas priver Saint-Flour d'une partie de sa desserte, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre en place un autre car, qui roule depuis lundi 7 janvier. 

Alain Mauvais, voyageur en déplacement professionnel venu d'Ile-de-France, était à bord de ce bus mardi 8 janvier : s'il n'y avait pas eu cette liaison, il aurait pris le taxi. "Cela aurait généré des frais supplémentaires, je pense que ça aurait coûté autour de 90 euros", souligne-t-il. Ce dernier a appris l'existence de cette desserte à bord du train. Elle permet notamment d'améliorer les déplacements vers la capitale en assurant une correspondance pour le train de Paris de 10h33.
 

Un aller-retour tous les matins

Ce service financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes a un coût important : 500 000 euros. Une somme nécessaire selon Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour : "Si on se pose la question de la rentabilité de la mobilité en secteur rurale, il n'y a pas de possibilité de désenclavement. Pour que nos territoires soient attractifs, il est essentiel que la question de la mobilité soit à l'ordre du jour et elle doit faire l'objet d'une certaine solidarité territoriale. Je crois que c'est le cas aujourd'hui avec ces services qui permettent d'avoir un vrai lien entre Saint-Flour, la métropole régionale et Paris".

Un aller-retour est assuré tous les matins sauf les dimanches et jours fériés (pour consulter les horaires : cliquez ici). 
 
Saint-Flour (Cantal) : le retour de l'autocar TER
La commune de Saint-Flour, dans le Cantal, est à nouveau desservie par un bus assurant la liaison avec Clermont-Ferrand tous les matins. Intervenants : Alain Mauvais, voyageur d'Ile-de-France et Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour.  - P. Franco, J. Jazeix et S. Salmon / France 3 Auvergne
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus