VIDEO. Cantal : le sauvetage spectaculaire d'un cheval tombé dans un ravin

A proximité de Saint-Flour dans le Cantal, une jument est tombée dans un ravin de 8 mètres de profondeur. Elle a été secourue, lundi 6 mai, par un hélicoptère de la sécurité civile accompagné au sol par des sapeurs-pompiers, une équipe du Grimp et des vétérinaires. 
 

C’est un sauvetage impressionnant. Tombée dans un ravin de 8 mètres de profondeur, une jument a été secourue par un hélicoptère, lundi 6 mai, à proximité de Saint-Flour dans le Cantal.

Tout a commencé, dans la soirée, du dimanche 5 mai. Lorsque le propriétaire des chevaux vient les voir au pré, ces derniers s’affolent. La jument est apeurée. Elle fait une course folle et chute dans une crevasse. Il essaye de la sortir, sans succès.

Un peu avant 21 heures, il alerte les sapeurs-pompiers. "Nous n’avons pas trouvé de solution rapide pour sauver l’animal. Avec le froid et la nuit, nous avons décidé de repousser l’intervention au matin suivant" explique le chef de centre des sapeurs-pompiers de Saint-Flour. 


La jument de 300 kilos a été hélitreuillée 

Lundi à 8h30, les sapeurs-pompiers reviennent sur les lieux avec une équipe du Grimp d’Aurillac (Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux) composée de 5 personnes. La jument est sur ses pattes et attend d’être secourue.

Aucune solution terrestre ne paraît possible pour extraire l’animal qui pèse 300 kilos, sans le blesser. Impossible de mettre en place un système de treuille, dans ce lieu difficile d'accès.
"L’hélicoptère de Clermont-Ferrand n’était pas disponible avant 17 heures. Nous avons contacté les équipes de la Sécurité civile de Lyon. Ils sont venus avec l’hélicoptère Dragon 69" déclarent les pompiers.


En attendant, les équipes du Grimp descendent vers la jument avec des vétérinaires. Blessée à la cuisse gauche, elle est prise en charge. Elle est ensuite anesthésiée pour rester calme durant le sauvetage. Les équipes lui mettent ensuite des sangles et un licol.
 


Un peu avant midi, l'hélicoptère de la Sécurité civile arrive sur les lieux. La jument est alors hélitreuillée. "Le sauvetage a été très rapide. Il a duré quelques minutes. Tout s’est bien passé" explique le chef de centre des sapeurs-pompiers de Saint-Flour. Puis il ajoute : "Les vétérinaires l’ont immédiatement prise en charge et lui ont fait de points de suture. La jument d’à peine 1 an est saine et sauve".
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité