Salon de l’agriculture : 2023 est-elle vraiment l’année de l’Auvergne ?

Le Salon international de l'agriculture se poursuit, à Paris, jusqu'au dimanche 5 mars. L'Auvergne est sous le feu des projecteurs avec Ovalie, la vache égérie de cette 59ème édition, mais aussi avec ses fromages et sa gastronomie.

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Grâce à Ovalie, la race salers est mise à l’honneur pour la première fois depuis 13 ans au Salon de l'agriculture. Une reconnaissance pour cette race emblématique de l’Auvergne. Frédéric Canal, président du groupe Salers Évolution, indique : « On est 20 ans en avance par rapport aux autres races. Cette vache-là, même sans être humain, continuera d’exister. Elle sait tout faire elle-même. Elle sait mettre bas seule. Aujourd’hui, il y a très peu de races allaitantes en France ou dans le monde. Notre race à 98 % de vêlage facile ».

Des produits auvergnats à l'honneur

Au salon, les produits et plats auvergnats comme la truffade sont partout. Depuis le week-end dernier, les saint-nectaire partent comme des petits pains. Un engouement réel pour ce fromage emblématique de la région. Émilie Rousset, directrice de l’interprofession saint-nectaire, souligne : « Ils savent que nos produits viennent directement des producteurs fermiers donc ils ont envie d’en ramener. Ils savent qu’ici ce seront des saint-nectaire au top ». 

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Le salon international de l'agriculture se poursuit, à Paris, jusqu'au dimanche 5 mars. L'Auvergne est sous le feu des projecteurs avec Ovalie, la vache égérie de cette 59ème édition, mais aussi avec ses fromages et sa gastronomie. Intervenants : Frédéric Canal, président du groupe Salers Évolution / Émilie Rousset, directrice de l’interprofession saint-nectaire / Bruno Avignon, directeur de Cantal Destination ©Y. Dorion / L. Ribes / F. Aussourd / T. Guiet

Le Cantal présent

Difficile également de passer à côté du Cantal. Un département bien identifié au salon grâce à son restaurant emblématique. Son succès s’est construit sur la durée. Bruno Avignon, directeur de Cantal Destination, raconte : « Cela fait 20 ans qu’on est là. Chaque année, on essaie d’améliorer notre présence. Cette année, on a refait les visuels. On a mis un écran géant qui interpelle de loin. D’année en année, les fidèles viennent nous voir et il y a les découvreurs qui viennent avec l’offre qu’il y a. S’ils viennent à nous, c’est qu’on leur a parlé et c’est le début de la réputation et de la notoriété ». 
Le Salon de l’agriculture est une magnifique vitrine pour la région, qui continue son opération séduction auprès du grand public.

Propos recueillis par Yoann Dorion /France 3 Auvergne

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