Offrir des jours de repos à un collègue pour lui permettre de consacrer du temps à son enfant malade, c'est ce que permet une loi promulguée en mai 2014. A Saint-Georges (15), un agent d'ERDF vient de se voir offrir 122 jours de repos pour qu'il puisse s'occuper de sa fille, atteinte d'une leucémie.
Lorsque le 24 décembre 2014 la leucémie d'Elena est diagnostiquée, la vie de la famille Durand va être totalement bouleversée. Le protocole de soins pour la petite fille est tel qu'il demande une disponibilité totale de son entourage, Sylvie va utiliser des congés maladie, son congé maternité et aujourd'hui un congé d'aide journalière pour présence parentale. Mais pour la maman le soulagement viendra lorsque son époux, Jean-Claude, bénéficiera de la loi du 9 mai 2014.
En clair, cette loi autorise un salarié à renoncer anonymement et sans contrepartie - avec l'accord de l'employeur - à des jours de repos au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise ayant la charge d'un enfant de moins de 20 ans atteint d'une maladie. C'est à partir de ce texte de loi que Jean-Claude s'est adressé à ERDF Saint-Flour, son employeur.
Une à trois fois par semaine, la famille cantalienne doit se rendre au CHU à Clermont-Ferrand. A la maison, la petite fille de 3 ans est constamment surveillée et fait l'objet de soins conséquents. Toute la vie de la famille s'est organisée en tenant compte de la maladie d'Elena, il a fallu par exemple limiter les visites. Pour la famille Durand, cette loi du 9 mai 2014 a aussi permis d'accueillir Alicia - la petite dernière - dans de bonnes conditions mais surtout d'accompagner Elena. Aujourd'hui, la petite fille est en rémission. Si tout va bien elle devrait retrouver le chemin de l'école début novembre et reprendre une vie...presque normale.