Le "sport santé" se développe dans le Cantal

Le "sport santé" va se développer dans la communauté de communes de Murat dans le département du Cantal.
Le sport sur prescription médicale se développe dnas le département du Cantal. Intervenants : Bernard Delcros (Président de la Communauté de Communes Hautes Terres) Docteur Michel Mayerau (Médecin généraliste Médecin du sport) Martine Duclos (Chef de service Médecine du sport CHU de Clermont-Fd) ©FRANCE 3 AUVERGNE

Du sport sur prescription médicale :  l'expérimentation a déjà été menée à Strasbourg. Elle va être étendue à l'ensemble du territoire français. En Auvergne, la communauté d'agglomération de Murat (15) a décidé d'être pionnière et de permettre aux patients de rompre avec la sédentarité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du sport sur prescription médicale :  l'expérimentation a déjà été menée à Strasbourg. Elle va être étendue à l'ensemble du territoire français. En Auvergne, la communauté d'agglomération de Murat (15) a décidé d'être pionnière et de permettre aux patients de rompre avec la sédentarité.

Dès le 1er mars 2017, le "sport santé" permettra aux médecins de prescrire une activité physique à leurs patients. " Nous avons la labellisation de l'Agence Régionale de Santé et nous allons mobiliser sur notre territoire des médecins, des kinés, des psychologues " explique Bernard Delcros Sénateur du Cantal.

La communauté de communes Hautes Terres de Murat organise le parcours du patient de la sortie du cabinet médical, jusqu'au terrain de sport. Le "sport santé" s'adresse aux personnes sédentaires, diabétiques ou en surpoids. 

UN COACH SPORTIF POUR LES PATIENTS

Un coach sportif, embauché par la comunauté de communes, rencontrera les patients, qu'ils soient enfants, adultes ou seniors. "L'activité physique 
diminue de 25 % le risque de développer un cancer du sein, du côlon ou de l'utérus. Et de 40 % le risque d'infarctus ou d'accident cardio-vasculaire" souligne Martine Duclos Chef du service Médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand.

C'est en milieu rural que l'on a le moins d'activité physique, la voiture étant nécessaire dans la plupart des déplacements. Selon les statistiques, un adulte reste assis environ 12 heures par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information