Ce samedi 13 février avait lieu la 20ème édition du raid des Gabariers dans le Cantal. Plus de 200 coureurs et une centaine de marcheurs ont pris le départ. Un trail d'hiver qui n'a pas failli à sa réputation de course exigeante.
Ils étaient 219 engagés à prendre le départ de la 20e édition du raid des Gabariers ce samedi 13 février. Mais ils étaient seulement 53 à tenter le parcours historique de 39 kilomètres. Car trois distances sont proposées aux sportifs : 39, 25 ou 15 kilomètres. Cette dernière est également ouverte aux marcheurs. Pour cette édition, ils sont 114. Un menu de choix donc pour tout le monde.
Pour l’organisateur et le président de l’association « Les Gabariers de Chalvignac, Etienne Barthélémy, la véritable identité de ce raid « est dans le site. L’essentiel est de partir, d’arriver et surtout de prendre un plaisir à courir en milieu hostile ». Un terrain accidenté rendu difficile par les dernières pluies. Il y a tout de même plus de 1 700 mètres de dénivelés. A chaque montée, les coureurs semblent rendre hommage à ses difficultés en s’inclinant respectueusement vers la terre. Mais ce n’est que pour chercher de meilleurs appuis. « C’est sympa, il y a de beaux paysages, mais on ne peut pas trop lever la tête », reconnaît Raphaël Dimech
Ce circuit est pourtant magnifique dans la haute vallée de la Dordogne. Il est tracé entre les postes de chasse « La butte du Pérou », « la révolution » ou encore « le poste du père François » et les hameaux de la commune de Chalvignac. Cette année, les gens de Doumis ont prêté main forte. « Au dernier moment, on s’est dévoué pour pouvoir ravitailler » indique Francis Ményal, un bénévole. Ils sont plus de 60 mobilisés pour ce 20e anniversaire.
Quatrième victoire de Sébastien Janiaud
Mais ces bénévoles n’ont pas forcément vu passer Sébastien Janiaud, le vainqueur des 39 kilomètres en 3h59 et 45 secondes. L’athlète du Team Ultra Trail du Puy Marie affectionne particulière ce genre de compétition. « J'aime bien tous ces parcours un peu rugueux et accidentés avec beaucoup de dénivelés. Ils me correspondent plutôt bien. Je pense que je reviendrai et pas qu'une fois », s’exclame-t-il. Pour lui c’est un quatrième succès ici au raid des Gabariers.