Top départ de la transhumance et des festivités à Allanche (15)

La transhumance des troupeaux salers sur les estives, c’est ce weekend à Allanche. C’est la 20e édition de la fête de l’Estive. Un évènement incontournable où les vacheries quittent le bassin d’Aurillac pour les plateaux du Cézallier. 

C’est le top départ pour la période de transhumance. Les vaches quittent leurs étables et les plateaux aurillacois pour rejoindre ceux du Cézallier. Et dans la commune d’Allanche c’est une véritable fête qui commence, celle de l’estive. La ville se place parmi les premières en superficie de terres d’estives. Tout au long du weekend cette fête a pour but de mettre en valeur des traditions, de faire connaître les produits du terroir et de rassembler les inconditionnels de la race Salers. 14 races de moyennes montagnes françaises seront représentées.

Dès 9h30 ce samedi 27 mai, les troupeaux à Maillargues sont arrivés. S’en est suivie de la bénédiction des troupeaux par Mr le Curé d’Allanche. A côté s’est ouvert également le marché de pays et du village Salers, où se déroule des démonstrations de fabrication du Saint-nectaire.
Le dimanche 28 mai est organisée une randonnée afin de suivre un troupeau de Salers sur son lieu d’Estive (22 kms, aller-retour).

Pour vivre en direct cette fête de l’estive, une page spéciale sera diffusée sur France 3 Auvergne à partir de 15h10.