Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le nord du Cantal

Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) vient d’être déclaré dans le nord du département du Cantal à Pradiers. Dans le même temps, la campagne de vaccination des bovins prioritairement destinés à l’export se poursuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cellule de suivi de la fièvre catarrhale ovine (FCO) a rassemblé le vendredi 9 octobre 2015, les acteurs concernés dans le Cantal pour évoquer l’évolution de la maladie et pour faire un point sur la campagne de vaccination en cours.

Le nouveau cas de FCO, déclaré dans le nord du département du Cantal à Pradiers,  entraîne une modification du périmètre de protection, avec la création d’un périmètre interdit d’un rayon de 20 km autour du foyer qui va couvrir une cinquantaine de communes. Le reste du département est désormais en zone de protection.Dans le périmètre interdit, les mouvements des ruminants restent possibles uniquement à l’intérieur du périmètre interdit, ou à destination d’un abattoir pour abattage immédiat.

Des dérogations permettent les mouvements de retour des animaux en transhumance ou en estive vers les exploitations d’origine situées dans une zone de protection, sous réserve d’une absence de signes cliniques dans le troupeau, d’une désinsectisation des animaux et des moyens de transport avant le chargement, d’un accord préalable des services compétents des départements de départ et d’arrivée.

Parallèlement, la campagne de vaccination des bovins prioritairement destinés à l’export se poursuit. On estime à près de 60 % le taux d’animaux concernés vaccinés et la première campagne de vaccination devrait s’achever en fin de semaine prochaine. La mise à disposition de nouvelles doses entraînera le démarrage d’une seconde phase de vaccination également en fin de semaine prochaine, qui permettra d’augmenter le nombre d’animaux vaccinés.

Il a également été précisé que le Gouvernement négocie des protocoles d’export avec les principaux pays importateurs. L’Espagne est le premier pays à avoir signé un protocole d’échanges avec la France. Des négociations sont en cours notamment avec l’Italie, les pays du Maghreb et la Turquie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information