Une gendarme de Mauriac renversée par un conducteur de 79 ans, lors d’une intervention sur un accident

Vendredi 4 août, à Ally, près de Mauriac dans le Cantal, une gendarme de 33 ans a été percutée par un véhicule, lors d’une intervention. Le conducteur est âgé de 79 ans et sera poursuivi. La gendarme touchée aux jambes a été transférée à l’hôpital de Mauriac. Elle aurait 9 jours d’ITT selon les gendarmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un accident peu banal qui s’est produit vendredi 4 août, à Ally, près de Mauriac, dans le Cantal. Peu après 11 heures, les sapeurs-pompiers sont appelés pour un accident de la circulation sur la RD 681. Le chef d’escadron Frédéric Allaizeau raconte la suite : « Les gendarmes sont intervenus sur un premier accident, pour un véhicule qui a fait de l’aquaplaning sur la chaussée et qui a percuté la rambarde de sécurité. Pendant que les pompiers sont sur l’axe et sont sur une seule voie de circulation, il reste une voie pour faire de l’alternat. Deux gendarmes régulent la circulation, après le premier accident. La gendarme qui est sur le bas-côté de la route, fait engager les véhicules montant. Une personne âgée de 79 ans est au volant : a priori elle regarde plutôt l’accident que la gendarme. Le conducteur la touche au niveau de l’aile avant gauche. Elle est projetée dans le fossé ». Il poursuit : « Cela ne lui cause pas de fracture mais elle a un gros choc au niveau de la cuisse et sur l’arrière de la fesse. Elle a des hématomes. Dans un premier temps, le gendarme a eu quelques douleurs. Elle a été transportée vers le centre hospitalier de Mauriac. L’examen n’a rien révélé de grave. Sauf qu’hier soir, elle a été à nouveau admise aux urgences pour passer un scanner. La douleur est apparue plus forte. Elle aurait normalement 9 jours d’ITT ». La gendarme est âgée de 33 ans.

Des règles de prudence à observer

Le chef d’escadron Frédéric Allaizeau rappelle les règles de prudence : « Quand on passe près d’un accident, on ne le regarde pas. On regarde devant soi et surtout on est attentif à tous les piétons qui peuvent se trouver aux abords, les pompiers et les gendarmes. En principe, et là c’était le cas, tout le monde portait des chasubles fluorescentes. Il n’y avait pas de souci de visibilité. L’accident est dû à de l’inattention ». Il souligne : « Le conducteur a été ramené à la gendarmerie. Il n’a pas été placé en garde à vue, compte tenu de son âge avancé. Malgré tout, une infraction lui a été relevée, pour blessures involontaires en véhicule. Il sera en principe poursuivi. Le conducteur avait du mal à réaliser ce qu’il se passait. Il s’est arrêté mais n’était pas conscient de la gravité de l’accident ». Il est donc rappelé d’être prudent à proximité des zones accidentées, lorsque les secours sont sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information