Un Ehpad du Cantal s'est doté d'un vélo connecté. Grâce à un écran, les résidents pédalent dans plus de 400 villes du monde entier, à leur rythme. Un moment de découverte qui fait oublier l'effort physique et encourage ces seniors à bouger.
"Vous voulez pédaler où aujourd'hui ? En Corse ? Allez, on est partis !" : ni une ni deux, Davina, l'animatrice de l'Ehpad des jardins de Saint-Illide, dans le Cantal, lance la vidéo. Confortablement installée, Henriette, est venue de la résidence voisine des Prés Verts spécialement pour profiter du vélo connecté, ce lundi 12 janvier. Un large sourire aux lèvres, elle se lance sur la route des calanques de Piana, au sud de la Corse. "Je regarde, je suis toute éblouie", s'émerveille-t-elle.
Subjuguée par l'expérience, Henriette oublie presque qu'elle pédale : deux kilomètres en 20 minutes. "Elle adore ça, elle est souriante, ça fait plaisir et c'est rare de la voir comme ça, raconte Colette, animatrice de son Ehpad. Elle ne veut pas s'arrêter, c'est nous qui devons lui dire parce que sinon, les autres ne pourraient pas en faire."
"Ça aide à faire marcher les jambes"
Grâce à son assistance électrique, ce vélo s'adapte à tous. Selon l'envie, l'expérience peut être sportive ou touristique, grâce aux 400 destinations du logiciel. "Là j'ai été en Allemagne, à Paris, j'ai déjà fait la Corse, la Presqu''île de Quiberon, la Grèce. Comme on ne peut pas voyager en vrai on voyage en faux, on voit des belles choses qu'on ne connaît pas !" s'enthousiasme Monique, résidente de l'Ehpad Les jardins de Saint-Illide.
"C'est très bien (...) Ça aide à faire marcher les jambes", relance Pierre, en pleine ascension du col du Tourmalet, dans les Pyrénées. En quelques semaines, le vélo connecté a conquis l'ensemble des résidents de cet Ehpad.
"Ils se battent pour le vélo, on a des heures où ils sont 5-6 et ils veulent tous pédaler en même temps." Côté santé, les bénéfices sont multiples : "Certains ont retrouvé un peu de motricité, certains ont un meilleur sommeil depuis qu'ils pédalent, beaucoup de résidents ne vont pas à l'extérieur pour marcher de peur de tomber donc là ils ont un peu d'activité, dans l'établissement", ajoute Davina, animatrice aux jardins de Saint-Illide.
Ce vélo à 15 000 euros n'a rien coûté à l'Ehpad de cette petite commune. Il a été entièrement financé par des partenaires publics et privés. En échange, cinq autres Ehpad du département en bénéficient une fois par mois.