VIDEO. Le Père Noël habite dans le Cantal, on a retrouvé sa maison

Publié le
Écrit par S.B avec Pascale Félix
Chaque année, depuis 6 ans, la maison de Killian à Vic-sur-Cère (Cantal) s'illumine jusqu'au 9 janvier.
Chaque année, depuis 6 ans, la maison de Killian à Vic-sur-Cère (Cantal) s'illumine jusqu'au 9 janvier. © P.Félix/FTV

Et si le Père Noël ne vivait pas en Laponie comme on le raconte aux enfants, mais dans le Cantal ? A Vic-sur-Cère, près d'Aurillac, on a découvert une maison illuminée qui pourrait bien être celle du vieux bonhomme à la barbe blanche.

Père Noël sur son traineau, étoiles filantes et sapin lumineux, depuis 6 ans, à Vic-sur-Cère dans le Cantal, la « maison magique » brille de mille feux, quelques semaines avant Noël. Cette maison appartient à la grand-mère de Killian Najac, 23 ans, passionné de décorations de Noël. Tous les ans depuis l’adolescence, le jeune homme installe guirlandes, décorations et figurines : « J’ai toujours aimé les décorations de Noël. Dès l’enfance, quand j’étais chez mes parents, on décorait le balcon. Mes grands-mères m’amenaient voir les maisons illuminées et mon grand-oncle décorait la sienne en grand. C’est plus tard que j’ai décidé de faire pareil, en 2015. J’ai commencé à décorer la maison de ma grand-mère. J’ai commencé par le toit et chaque année, j’en rajoute. Tous les ans, j’ai des idées d’innovation. »

"Ca illumine Noël"

Un tableau qui enchante les visiteurs : malgré les chutes de neige, certains n'auraient voulu rater ça pour rien au monde. « Ça illumine Noël, ça permet de mettre des étoiles dans les yeux des enfants », se réjouit une admiratrice de cette maison qui, tous les ans, profite du spectacle offert par cette maison magique.   Pour décorer son jardin, Killian Najac possède pas moins de 30 000 ampoules LED, 1 500 mètres de guirlandes lumineuses et 20 figurines gonflables. Chaque année, il consacre un budget d’environ 250 euros à sa passion, et 60 euros pour l’électricité.

Des dons contre le cancer 

La maison a finalement trouvé son public : « Au début, ça a été compliqué faute de publicité. Les gens ne savaient pas forcément qu’on pouvait rentrer. Ça fait 3 ans que je fais rentrer les gens dans le jardin et que j’ai commencé la collecte contre le cancer. Depuis l’année dernière, j’ai du monde, la cagnotte ne cesse d’augmenter. » Il est parvenu à récolter 365 euros. Les visites se font du vendredi au dimanche mais la maison reste allumée toute la semaine, une fierté pour ce Père Noël du Cantal : « J’ai parfois l’impression d’être le Père Noël quand je vois les petits et les grands émerveillés quand ils voient la maison, ça fait plaisir, ça fait chaud au cœur de voir que ma passion intéresse les gens et met des étoiles dans leurs yeux. Sans orgueil, moi-même je suis émerveillé. Tant que je peux, je vais continuer. »

"La passion de Killian est très touchante"

A la nuit tombée, la visite peut commencer, d'une attraction à l'autre. Les visiteurs s’émerveillent devant l’indémodable traineau, mais aussi des décorations plus originales, comme le Père Noël en train ou même en avion. Pour certains, la visite de cette maison est devenue un incontournable des fêtes de fin d’année : « C'est une tradition. C’est très chouette et la passion de Killian est très touchante. C’est quelqu’un qui innove chaque année, qui rajoute des petites choses, des éléments. C’est à la fois une surprise et quelque chose de beau à voir », affirme Anne-Laure Pigeon, une voisine et amatrice des décorations du jeune homme. Ces illuminations mettent aussi des étoiles dans les yeux des enfants : « Je pensais que ça allait être beau, comme chaque année et j’attendais avec impatience parce que ce n’est pas tous les jours qu'il le fait ».

durée de la vidéo : 02min 11
La "maison magique" du Père-Noël est dans le Cantal ©P.Félix/L.Ribes/A.Cretin

"C’est de la joie et du bonheur "

Ces illuminations représentent des semaines de travail et de passion, mais aussi beaucoup de place, car les décorations sont légion dans ce jardin : « Les figurines gonflables, ça a commencé par une et puis…. », plaisante Killian Najac. Grâce à ses efforts, l’émerveillement réapparaît, un Noël après l'autre. Pour faire vivre cette magie, il doit renouveler les thèmes, les lumières… Cette année il y aura notamment  de nouveaux sujets gonflables. « Cette année je me suis un peu étalé dans le potager », constate le jeune homme. La crèche et ses santons ont désormais leur place dans la cabane à outil. Cette maison est la seule  dans le secteur à être ainsi embrasée : « C’est de la joie et du bonheur comme chaque année d’avoir enfin accompli ce travail qui a duré un mois. Ça fait toujours chaud au cœur de voir ça. C’est du temps, de la passion… En plus il neige donc il y a tout le contexte de Noël », se félicite Killian Najac. Jusqu'au 9 janvier, tous les soirs, cette « maison magique » sera illuminée. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.