• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Carnets de voyage connectés : les globe-trotters sont aussi des blog-trotters !

© MAXPPP
© MAXPPP

Le voyage 2.0 ou comment créer facilement son carnet de voyage sur la toile  et le partager sur les réseaux sociaux. Un site web et une application gratuite ont vu le jour en avril 2015. Plus de 7000 carnets de voyage connectés ont déjà été créés grâce à la start-up Memotrips.

Par Dolores Mazzola

© MAXPPP Devenir un voyageur ou un touriste 2.0, c'est possible aujourd'hui grâce à différentes applications et sites web. Depuis une dizaine d'années, le nombre de blogs consacrés au voyage a considérablement augmenté : bons conseils en voyage, compilations de bonnes adresses, trucs et astuces de baroudeurs, carnets illustrés, revues de croquis, récits façon "journal intime" ou "aventures", blogs photos ou reportages vidéos, journal de bord à l'ancienne, chroniques d'ici et d'ailleurs ... les genres sont variés. A chacun son blog de voyage. A chaque périple son Robinson. La personnalisation est la règle. 

Trois coups de coeur repérés dans la blogosphère des globe-trotteurs. Les blogs de voyage sont légion mais on a particulièrement aimé Madame Oreille et ses conseils photo, World Else qui mise sur la tendance "slow travel" et le très beau Carnets de traverse. Evasion garantie....


Une application pour créer un carnet de voyage 2.0

Pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans la réalisation d'un carnet de voyage connecté : un petit détour sur le site ou l'application mobile gratuite Memotrips. Pour conserver et partager ses souvenirs de voyages ... Le site est né en avril 2015 et a déjà permis à plus des milliers d'internautes globe-trotters de réaliser un blog de voyage et séduit plus de 15 000 utilisateurs. Terminé le calepin et le stylo, un smartphone suffit. 

© DR

Comment ça marche ? On clique sur l'onglet "créer votre carnet"

Il faut ensuite entrer quelques informations : le nom donné à son voyage, une petite description (non obligatoire), les dates de début et de fin du voyage, le ou les pays traversés (en cas de circuit) et une photo de couverture pour illustrer ce carnet de voyage. Bonus : il est possible de choisir son niveau de confidentialité. En bref : rendre son carnet public (accessible à toute la communauté Memotrips),  réservé à ses proches ou carrément privé.

Le carnet se constitue au fil du voyage...
Dès que les vacances débutent, l'internaute peut créer des étapes sur son carnet connecté. Les journées du voyage vont s'afficher sur une timeline. Le lieu est déterminé automatiquement lorsque la géolocalisation est activée sur son smartphone. L'internaute va pouvoir intégrer du texte, des photos, de la vidéo, un trajet ... etc. Le bonus : l'application fonctionne sans connexion internet. Un fonctionnement offline appréciable en cas de "traversée du désert numérique", en pleine nature. Il est ainsi possible de poster son étape au moment souhaité.

Les proches peuvent suivre le globe-trotters en temps réel et faire des commentaires. Le carnet est partageable sur les réseaux sociaux. A la fin du voyage, il est possible d'exporter son carnet en PDF, afin de le consulter sans connexion internet. Il est également possible de faire imprimer son livre photos. Ce dernier service est payant.

Sur le même sujet

Salon bio à Chadrac

Les + Lus