CARTE. Gilets jaunes : les blocages prévus le 17 novembre en Auvergne

Les appels à bloquer les routes à compter du 17 novembre se multiplient sur les réseaux sociaux, en raison de la hausse du prix du carburant. En Auvergne, le mouvement des gilets jaunes s'organise.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grogne s'amplifie contre la hausse des prix des carburants. Le mouvement des gilets jaunes appelle à des blocages partout en France à partir du 17 novembre. La mobilisation s'effectue via les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous une carte des actions prévues par les gilets jaunes. Les manifestants doivent au plus tard déclarer leur mouvement en préfecture 3 jours avant la manifestation. 


Dans le Cantal



Ainsi dans le Cantal, Isabelle Fabregues, une automobiliste aurillacoise a créé un groupe Facebook afin de relayer dans son département le mouvement national. "J'ai lancé ce groupe le vendredi 26 octobre et aujourd'hui mardi 6 novembre je compte 2865 membres. On a organisé la semaine passée une réunion de préparation avec 27 personnes" explique-t-elle.
 


A Aurillac, trois giratoires à l'entrée de la ville seront filtrés par les manifestants de 9 h à 19 heures. 
 



A Mauriac, les manifestants envisagent de bloquer l’intégralité des giratoires de la ville à partir de 8 heures le matin. Un grand rassemblement est également prévu, à 11 heures, à la poste située rue Fernand Talandier.

A Massiac, les manifestants prévoient de bloquer deux giratoires : celui du rond-point de Carrefour et celui proche de Renault.

Et à Saint-Flour, les manifestants se sont donné rendez-vous à 8 heures sur le parking du Carrefour.
 

Dans le Puy-de-Dôme



Dans le Puy-de-Dôme, pas moins de 4 lieux de ralliement sont prévus : un à Thiers à 7h00 devant la foire au pré, un autre à 8 heures devant le Zénith de Cournon d'Auvergne, un autre à 8 heures sur le parking de Carrefour Riom, et un dernier à 7 heures au plan d'eau du Mas d'Issoire. Le blocage du péage de Gerzat est envisagé.
Anthony, l'un des organisateurs du mouvement dans le Puy-de-Dôme, précise  : "Notre revendication principale est le pouvoir d'achat. On est apolitique, il n'y a aucun syndicat dans ce mouvement citoyen. Tout le monde peut venir, mais sans étiquette. On ne lâchera rien".

A Saint-Eloy-le-Mines, des habitants se rassembleront dans cette petite ville du Puy-de-Dôme. "Il n'y aura aucun blocage complet. On ne souhaite pas embêter les autres, on veut juste montrer que même dans une petite ville comme Saint-Eloy-les-Mines on est concernés par la hausse des taxes", souligne Daniel Lémont, qui fait partie des organisateurs. Cet ouvrier de 42 ans s'est occupé de prévenir la gendarmerie et la mairie. 
 



En Haute-Loire



En Haute-Loire des blocages sont à prévoir à Brioude, au rond-point d'Intermarché à 8 heures et au Puy-en-Velay, à 14h devant Super U.  Francis Perrenod, l'un des instigateurs du mouvement à Langeac espère une forte participation : "La mobilisation ne doit pas seulement se faire dans les grandes villes, mais aussi dans des communes comme Langeac". Il donne rendez-vous quai Voltaire à 12h aux gilets jaunes, pour ensuite essayer de prendre la route vers le Puy-en-Velay.


Dans l'Allier



Enfin, dans l'Allier, le mouvement des gilets jaunes s'organise à Vichy et à Montluçon. A St Yorre, le rendez-vous est fixé à 7h au rond-point de Carrefour.
Pour le moment, il est difficile de prévoir l'ampleur que prendra ce mouvement de grogne contre la hausse des carburants car les organisateurs ne sont ni des syndicats, ni des partis politiques classiques.
Une pétition protestant contre cette hausse, lancée en mai 2018 par une habitante de Savigny-Le-Temple, en Seine-et-Marne, a déjà recueilli plus de 780 000 signatures sur Internet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information