• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Canicule : vers de nouveaux records de chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Quel est le record de chaleur à battre près de chez vous ? / © Jean-Luc Flémal/MaxPPP
Quel est le record de chaleur à battre près de chez vous ? / © Jean-Luc Flémal/MaxPPP

La canicule du mois de juin 2019 restera dans les mémoires. Des records de températures, de jour comme de nuit, sont déjà tombés en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec notre carte, découvrez les records historiques qui pourraient être battus. 

Par D.Cros

C’est une semaine caniculaire. Depuis lundi 24 juin, une vague de chaleur intense touche toute la France. Le mercure s’affole. Les records de températures enregistrés jusque-là pourraient être dépassés.


De nouveaux records ... de jour comme de nuit

La chaleur s’intensifie au fil de la semaine. Météo France annonce jeudi et vendredi  jusqu’à 45°C localement dans certaines régions du sud-est du pays. En Auvergne-Rhône-Alpes, elles grimperont et dépasseront les 40°C dans plusieurs départements de la région.

De nombreux records pourraient être battus. C'est déjà fait pour la ville de Charmes dans l'Allier qui a affiché, mercredi 26 juin, 40,5°C battant les 39,9°C du 12 août 2013. De même pour la ville de  Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Le mercure est grimpé à 40,9°C. Une température exceptionnelle pour la ville qui bat ainsi son record. Il était établit à 40,7°C depuis le 31 juillet 1983.

Les journées ne sont pas les seules concernées. En effet, les nuits sont très douces voir chaudes. Selon Météo France, un record absolu a déjà été battu. En Haute-Savoie, au Tour situé à 1500 mètres d’altitude, la température a été établie à 17,9°C.
D’autres températures exceptionnelles pour la nuit ont été relevées dans la région. Dans le Puy-de-Dôme, la commune de Chastreix située à 1385 mètres d’altitude a affiché 19,2°C battant les 18,5°C du 26 juin 2003. Et à Landos en Haute-Loire, à 1148 mètres d’altitude, les 16,2°C de 2005 ont été dépassés pour atteindre les 16,8°C.

Quels sont les records historiques ?

Ce n’est pas la première fois que le thermomètre grimpe. Les 40 degrés ont été dépassés, dans la région, à plusieurs reprises. Le 31 juillet 1983, les habitants de Vichy dans l’Allier supportaient 41,2°C. Vingt ans plus tard, lors de la canicule d’août 2003 qui reste dans les mémoires deux records étaient dépassés : 42°C à Yzeure dans l’Allier et 42,3°C Aubenas en Ardèche. Plus récemment en juillet 2015, il a fait également très chaud. La ville d’Arthun dans le Loire affichait 41°C et celle de Vizille en Isère 41,1°C.

Quel est le record à battre près de chez vous ? Découvrez la réponse à l'aide de la carte intéractive ci-dessous. Les informations ont été relevées par les sites de Météo France et d’Infoclimat.

A défaut de battre des records absolus, certaines villes d'Auvergne-Rhône-Alpes pourraient connaître des niveaux de chaleur jamais vus pour un mois de juin.

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus