CARTE. Carburants : le prix de l'essence et du gazole près de chez vous en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le
Écrit par Catherine Lopes
Jeudi 21 octobre, Jean Castex, le Premier Ministre, a annoncé la mise en place d'une "indemnité inflation".
Jeudi 21 octobre, Jean Castex, le Premier Ministre, a annoncé la mise en place d'une "indemnité inflation". © PASCAL GUYOT / AFP

Depuis quelques semaines, les prix de l’essence et du gazole ne cessent de flamber. Découvrez grâce à cette carte quel est le prix pratiqué dans les stations-service près de chez vous en Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis la fin de l’été, le prix des carburants grimpe. Vous l’avez sans doute remarqué en faisant le plein. Selon le ministère de la Transition écologique, le litre de gazole valait en moyenne 1,5583 euro lundi 18 octobre contre 1,5354 euro la semaine précédente. Dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, ces tarifs avaient brutalement chuté à 1,16 euro le litre début mai 2020, avant de repartir à la hausse.  En attendant le versement en décembre de l’ « indemnité inflation » de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois, les automobilistes doivent rivaliser d’ingéniosité pour alléger leur facture de carburant. Grâce à cette carte mise à jour régulièrement, vous pouvez découvrir quel est le prix pratiqué dans les stations-service, près de chez vous, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette carte est alimentée et mise à jour automatiquement à partir des données du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique et depuis le site du gouvernement. Il suffit de cliquer sur chaque station-service et vous trouverez la date de la dernière mise à jour.

Où trouver les stations-service les moins chères ?

Pour connaître les prix les moins chers, vous pouvez aussi aller sur le site du gouvernement, mis à jour quotidiennement. Après avoir choisi votre type de carburant, il vous suffit d'effectuer une recherche par commune ou par département dans le moteur de recherche. Apparaît alors la liste des points de vente avec les tarifs pratiqués.
 

Les critères pour figurer sur la carte

Pour qu’une station-service apparaisse sur la carte, il faut qu’elle distribue au moins 500 m3 de carburants (SP95, SP95-E10, Gazole, E85, GPLC ou SP98) dans l’année. La déclaration des prix est effectuée sur une interface spécialisée et sécurisée ou sur un serveur vocal, réservés exclusivement aux gérants de points de vente. Ces prix doivent être mis à jour dès qu'ils font l'objet d'un changement. La mention « contrôle des prix en cours par les services de la DGCCRF » signifie que les services départementaux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont en cours d'intervention auprès de la station concernée pour vérifier que le prix affiché sur le site (susceptible d'être anormal du fait son niveau) correspond à la réalité du prix pratiqué en station. Ce pictogramme disparaitra quand le contrôle du prix aura été fait et les éventuelles corrections apportées.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.