La troisième Nuit de la Lecture est organisée samedi 19 janvier dans de nombreuses bibliothèques et librairies participantes, pour ouvrir les livres et les lieux qui les abritent au plus grand nombre. Découvrez tous les détails des animations prévues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La 3e Nuit de la Lecture est organisée samedi 19 janvier partout en France, par le Ministère de la Culture. Des dizaines de bibliothèques et de librairies de la région vont ouvrir leurs portes et organiseront des animations pour donner le goût de la lecture au plus grand nombre.
Dès l’après-midi, et toute la soirée, des animations seront gratuites pour les enfants, les adolescents et les adultes : lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats et rencontres avec des auteurs, des illustrateurs ou des conteurs.
Même en prison
Le Centre pénitentiaire de Varces à Varces-Allières-et-Risset (Isère), participe aussi. Le personnel et les détenus se relaient pour lire des textes avec l'aide de l’association Lire pour en Sortir. Des extraits de livres audio et d’enregistrements lus par les détenus majeurs et mineurs seront aussi diffusés en continu.Un meurtre à Bourg-en-Bresse
Dans la Médiathèque Aimé Césaire de Bourg-en-Bresse (Ain), il y aura un meurtre nous dit-on ... ! Mais qui est le coupable ? Et que cachent les bibliothécaires ? Pour les débusquer, la police aura besoin de l'aide des participants à la Nuit de la lecture pour faire avancer l’enquête, interroger les suspects, aider le médecin légiste et l’équipe scientifique, et finalement découvrir l’auteur du crime.Découvrez la carte des évènements prévus
Une soirée magie, et un aller-retour jusqu'à l'école de Poudlard (si si ! ), une émission radio à Clermont-Ferrand, des jeunes lecteurs et de la poésie à Riom, des lectures de Victor Hugo dans l'Allier, 4 000 lieux sont recensés dans tout le pays. Pour connaître les détails près de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive et détaillée :
Selon le Ministère de la Culture, les bibliothèques seraient les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas, avec 27 millions de personnes (soit 40% de la population française) à avoir poussé les portes des 16 500 bibliothèques et points d'accès au livre en 2016.
En 2018, la Nuit de la lecture était organisée dans 2 000 lieux, avec plus de 4 000 animations et 360 000 participants.