Carte Eaux Graphie : une exposition itinérante AURA/PACA sur la culture du risque inondation du fleuve Rhône

Sur plusieurs semaines, une exposition numérique et itinérante sur le risque inondation remonte le cours du fleuve Rhône. Réalisée par l'association La turbine, l'exposition se trouve actuellement à Pierrelatte jusqu'au 20 mars. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vivez-vous en zone inondable ? peut-on lire à l'entrée de l'exposition Carte Eaux Graphie. La question invite à franchir le pas et à rentrer dans ce lieu insolite. Un bloc de trois containers bleus dans lesquels se trouvent une petite salle de cinéma et une autre dédiée aux cartes, images d'archives et aux tablettes tactiles. 

Sur ces dernières, les visiteurs peuvent rentrer le nom de leur commune et connaître le risque d'inondation auquel ils sont soumis. Ils ont accès  directement au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de leur territoire. En quelques clics, ils peuvent aussi approfondir leurs connaissances : quelles sont les zones inondables, les probabilité de crue, les hauteurs d'eaux. Ils peuvent enfin revoir les images des dégâts passés lors des dernières crues.

Le film documentaire retrace l'histoire de la gestion du risque inondation du fleuve Rhône depuis les grandes crues du 19ème siècle jusqu'à l'apparition des PPRI dans les années 2000. Lyon a connu deux crues historiques, celle de la Saône en 1840 et celle du Rhône en 1856 causant de nombreux dégâts. Napoléon 3 engage alors de grands travaux pour canaliser le fleuve. Les habitants des bords de Rhône se croyent définitivement à l'abri. Mais les crues des années 1990 et 2000 viennent contredire les prévisions. Les PPRI font leur apparition avec dorénavant cette prise en compte de la culture du risque inondation.

L'exposition poursuivra sa route à Guilherand-Granges (Ardèche) du 20 au 28 février. Puis, à Villefranche-sur-Saône (Rhône) du 05 au 15 mars et enfin à Neuville-sur-Saône (Rhône) du 14 au 20 mars.