Carte interactive. Les élus qui vont choisir le président au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

L'élection du président de la nouvelle région aura lieu le 4 janvier prochain en Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à cette carte interactive vous retrouvez les noms des élus par département et leur étiquette politique. Ce sont eux qui vont composer l'exécutif. 

Par Nicolas Hugot

Pas de surprises à attendre de la séance du 4 janvier: la liste Les Républicains-UDI-MoDem, qui l'a emporté dimanche 13 décembre,a décroché la majorité des sièges et son chef de file devrait être porté sans difficulté à la tête de la nouvelle assemblée.

Outre le président de région, les conseillers régionaux doivent élire les vice-présidents et les autres membres de la commission permanente, qui constituent l'exécutif régional.

A la tête d'un vaste territoire aux compétences renforcées, le futur patron de la nouvelle région pèsera, selon les spécialistes, d'un poids nouveau, notamment face au gouvernement.

Le budget des régions, d'un montant global de 29 milliards en 2015, soit environ 8% du budget de l'ensemble des collectivités
territoriales, va profiter de l'apport de 3,9 mds annuels supplémentaires par un transfert de fiscalité au détriment des départements.

Si les compétences ont été étendues, notamment dans le domaine économique, des secteurs entiers échappent encore aux régions, comme la sécurité, qui relève de l'Etat et des municipalités.

Sur le même sujet

Les + Lus