Retrouvez en détails tous les territoires qui ont placé la candidate du Rassemblement National en tête du second tour de l'élection présidentielle en Auvergne Rhône-Alpes
Lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes, Marine Le Pen figure à la deuxième place avec 22.28% des suffrages derrière Emmanuel Macron qui recueille 27,75 % des voix. Jean-Luc Mélenchon est en 3e position avec 21.2% (19.24% en 2017).
Comment vont se définir les équilibres au second tour, quelles villes place Marine Le Pen en tête ? C'est à découvrir sur notre carte au fur et à mesure de la validation des résultats.
Au premier tour, dimanche 10 avril, Marine Le Pen arrive en tête dans les départements de la Haute-Loire (27.66%) et de l'Allier (27.06%).
Dans l'Ain, même si elle se classe en deuxième place derrière le président sortant, elle dépasse les 26%.
Elle a obtenu son plus mauvais score dans le Rhône avec 16.65% des voix. Son deuxième plus mauvais score se fait en Haute-Savoie avec tout de même 20.65% des voix.
Des voix se sont élevées pour désamorcer le vote extrême. Le Conseil des Mosquées du Rhône a appelé à faire barrage à l'extrême droite dans un communiqué publié dimanche 17 avril. De son côté, Le Père Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, a invité l'épiscopat et les catholiques, à prendre position contre Marine Le Pen dans une tribune dans Le monde du 18 avril.