• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Où se rendre pour profiter des nuits des étoiles en Auvergne-Rhône-Alpes ?

© MaxPPP
© MaxPPP

C'est la 28e édition des nuits des étoiles. Partout en France et en Auvergne-Rhône-Alpes, des animations permettent d'observer les étoiles filantes ainsi que les planètes. Du 3 au 5 août, la Terre traverse la pluie d'étoiles filantes . Plus de 470 ateliers gratuits sont organisés dans tout le pays.

Par Nathalie Rapuc

Du vendredi 3 au dimanche 5 août 2018, partout dans le pays, des pluies d'étoiles filantes pourront être observées. Il est également possible de le faire en compagnie de clubs d'astronomie.  Cette année, l'association française d'astronomie (AFA) répertorie plus de 470 ateliers dans lesquels des passionnés et des experts expliquent les phénomènes observés, l'origine des étoiles, des planètes et de la vie.


La star de ces nuits d'observation ne sera cette fois-ci pas une étoile mais la planète Mars. Sa teinte rouge orangée domine le ciel cet été. Selon l'AFA, l'alignement Terre, Soleil, Mars est le plus favorable depuis 15 ans pour l'observation de la planète rouge.


A Lyon dans le Rhône , au Parc du Vallon dans le 9e arrondissement : l'espace de verdure se transformera le temps d’une soirée en un observatoire astronomique. Il sera possible d'observer le ciel avec des télescopes et des lunettes. L'association CALA (club d'astronomie de Lyon Ampère) organisera des conférences.



A Saint-Etienne dans la Loire, le 3 août, le planétarium propose une soirée spéciale avec jeu de piste, initiation à l'astronomie et conférence sur l'esplanade devant le planétarium consacrée à la planète Mars accompagnée d'une projection sur écran en direct des images prises par le télescope .


Dans l'agglomération grenobloise en Isère, à Meylan, le groupe d'astronomie du Dauphiné propose un rendez-vous au Clos de Capucins. D'autres animations sont organisées autour des grandes agglomérations.


Pour plus de précisions sur les ateliers partout en Auvergne-Rhône-Alpes, le site de l'AFA. https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

 






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Affaire ''bébés sans bras'' : conférence de presse de Me Fabien Rajon aux côtés d'Axelle Laissy, maman d'un des enfants

Les + Lus