Moins de six mois après son ouverture, Antoine Deudon, le directeur de la réplique de la Grotte Chauvet, succès populaire indéniable en Ardèche, a été licencié. Une autre cadre du musée avait quitté son poste cet été.
Selon le député socialiste Pascal Terrasse, président du Syndicat mixte en charge de la réalisation de l'espace de restitution de la grotte Chauvet-Pont d'Arc (SMERGC) , c'est peut-être l'afflux de visiteurs qui a créé des tensions et conduit à "des problèmes de management".
Mais lui se dit "aux anges" car la fréquentation va bien au-delà des attentes: "on attendait 350.000 visiteurs sur 12 mois et en cinq mois on a fait 400.000 visiteurs. Il y a tous les jours 2.000 personnes sur le site", se réjouit-il.
La réplique de la Grotte Chauvet, riche de dessins rupestres vieux de 36.000 ans, a ouvert ses portes le 25 avril à Vallon-Pont-d'Arc. Elle est située à près d'un kilomètre à vol d'oiseau de la grotte originale, découverte le 18 décembre 1994 par un trio de spéléologues amateurs: Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.
Inscrite depuis juin 2014 au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est fermée au public pour préserver le trésor qu'elle recèle.