Les célèbres plans dessinés des stations de ski de Pierre Novat bientôt au patrimoine national

Le fonds Glénat s’est lancé il y a deux mois dans une collecte de fonds pour acquérir 131 des dessins de station de ski de Pierre Novat. Peu connu du grand public, c’est pourtant lui qui est à l’origine des fameux plans de stations de ski.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant vous avez forcément déjà vu ses œuvres…

Pierre Novat a peint les pistes de toutes les stations de ski en France. Des cartes mêlant réalisme en relief et subtiles nuances de couleurs avec un côté légèrement vintage. Au-delà de leur aspect pratique, ces cartes révèlent un regard artistique et une vision assez personnelle de la montagne. 

En 1992, c'est à lui que Jean-Claude Killy confia le grand panoramique des Jeux Olympiques d'Albertville, quand la ville savoyarde fut désignée.



Ses cartes ont aujourd’hui toutes les chances d'entrer dans le patrimoine national, grâce à l’initiative du Fonds Glénat qui vient de lancer une collecte pour acquérir 131 œuvres. Ces pièces devraient à terme être exposées au Musée Dauphinois et au Musée Savoisien.

L’objectif est de récolter 150 000 euros pour acquérir ces œuvres mais aussi pour les restaurer et les conserver. 

Lorsque les œuvres seront acquises auprès de ses enfants, elles seront inscrites sur inventaire et deviendront inaliénables et imprescriptibles.

Aurore Belluard, déléguée générale du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création; Marie-Anne Guérin, directrice du Musée Savoisien de Chambéry; Olivier Cogne, directeur du Musée Dauphinois de Grenoble ©France 3 Alpes


Formé aux Beaux-Arts, Pierre Novat avait une technique très particulière. Il peignait sur du papier à aquarelle, à l’Aérographe. Le papier était ensuite trempé dans une baignoire puis plaqué sur un panneau en bois sans être "marouflé" (collé) pour qu’il soit parfaitement lisse.

Il appliquait ensuite plusieurs couches de blanc qu’il grattait pour faire ressortir les reliefs. Enfin, il superposait un calque avec les détails et les pistes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information