Ce jeudi 3 novembre, le projet de Center Parcs de Roybon, en Isère, est à nouveau examiné par la justice. La cour administrative d'appel de Lyon devait déterminer la légalité d'un arrêté préfectoral indispensable à la construction du site, déjà retoqué par le tribunal administratif de Grenoble.
Le 19 juillet 2016, le tribunal administratif de Grenoble avait annulé l'arrêté préféctoral dit "loi sur l'eau". La semaine dernière, le rapporteur public de la cour administrative d'appel (CAA) de Lyon, dont l'avis est généralement suivi, a indiqué qu'il penchait pour une annulation des arrêtés autorisant la construction du Center Parcs de Roybon en Isère.
Le groupe Pierre & Vacances avait fait appel de cette décision.
Le projet avait été attaqué par trois associations : la FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, la Fédération des pêcheurs de la Drôme et l'association "Pour les Chambaran sans Center Parcs" (PCSCP).
Proces Roybon - Curated tweets by f3Alpes
Des travaux suspendus depuis 2014
Lancé en 2007, le projet de Center Parcs a fait l'objet de nombreux recours. Les travaux sont suspendus depuis décembre 2014 par une poignée de militants zadistes, installés dans une maison forestière à proximité du chantier.Le projet de Roybon prévoit la construction de mille cottages, commerces et restaurants autour de l'"Aquamundo", une bulle transparente maintenue à 29°c, avec piscine et jacuzzi. Le complexe devrait permettre la création de 468 emplois équivalent temps plein.