Le cercueil de la Charte de la démocratie locale devant l'Hôtel de Ville de Grenoble

A l'heure du conseil municipal de Grenoble, petit attroupement devant l'Hôtel de ville. 50 personnes sont venues autour d'un cercueil pour "rendre un dernier hommage" à la Charte de la démocratie locale! Ces opposants au nouveau quartier de l'Esplanade regrettent de ne pas être entendus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 18 novembre, l'invitation à la presse donnait le ton: "l'association "Vivre à Grenoble" et 10.000 signataires grenoblois ont le regret de vous faire part du décès prématuré de la Charte de la Démocratie Locale survenu à l'aube de ses 5 ans, à la suite d'une longue maladie."


Tous les Grenoblois étaient ensuite invités à signer le registre de condoléances! De l'humour noir au service d'une cause, la sauvegarde de l'Esplanade, un quartier promis à un avenir ultra-moderne. 

En janvier 2013, dans une pétition signée par 21.000 personnes de toute l'agglomération, "Vivre à Grenoble" avait demandé au maire "d'annuler le projet actuel de Z.A.C. Esplanade". L'association a ensuite attendu 6 mois avant que, conformément à l'article 14 de la Charte de la Démocratie Locale, la Ville accepte d'organiser un débat extraordinaire.

"Que reste-t-il de ce débat?", demande aujourd'hui l'association: "4 heures 30 où nous avions demandé soit un référendum, soit un moratoire jusqu'aux Municipales? 15 lignes dans le compte-rendu officiel du Conseil Municipal du 17 juin 2013 et toujours aucune réponse du Maire!"

D'où l'enterrement symbolique de cette Charte: "En s'essuyant une fois de plus les pieds sur sa propre Charte, la Ville vient de l’achever. Paix à ses cendres…"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information