Ces métiers qui vont avoir besoin de main-d’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes en 2019

Viticulteurs, arboriculteurs, agents d’entretien de locaux et serveurs de cafés restaurants sont les métiers au plus fort potentiel de recrutement en 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes selon l’enquête annuelle de Pôle Emploi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, Pôle Emploi recense les intentions d’emploi des entreprises françaises. Bonne nouvelle, les chiffres sont en hausse de 14,8% pour 2019 avec 2 693 000 intentions déclarées.

En Auvergne-Rhône-Alpes cela se traduirait par 335 922 projets de recrutement, dont 35,7% d’emplois saisonniers. Les métiers les plus recherchés seront : viticulteurs, arboriculteurs, agents d’entretien de locaux et serveurs de cafés restaurants. Chaque département ayant ses propres priorités : les professionnels de l’animation dans la Loire et le Puy-de-Dôme, les métiers de la vigne dans la Drôme, en Ardèche et dans le Rhône, les métiers de l’hôtellerie et la restauration en Savoie et Haute-Savoie (serveurs, personnel d’hôtels, aides et apprentis de cuisine).

Ces tensions sont traduites par un indice de difficulté à recruter. Auvergne-Rhône-Alpes est 5ème sur 18 régions avec un taux de 54.4% quand la moyenne nationale est de 50,1%.

Pôle Emploi justifie de la fiabilité de son étude en indiquant de 8 recruteurs sur 10 ayant annoncé une intention d’embauche en 2018 ont réalisé au moins une embauche au cours de l’année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information