Viticulteurs, arboriculteurs, agents d’entretien de locaux et serveurs de cafés restaurants sont les métiers au plus fort potentiel de recrutement en 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes selon l’enquête annuelle de Pôle Emploi.
Chaque année, Pôle Emploi recense les intentions d’emploi des entreprises françaises. Bonne nouvelle, les chiffres sont en hausse de 14,8% pour 2019 avec 2 693 000 intentions déclarées.
En Auvergne-Rhône-Alpes cela se traduirait par 335 922 projets de recrutement, dont 35,7% d’emplois saisonniers. Les métiers les plus recherchés seront : viticulteurs, arboriculteurs, agents d’entretien de locaux et serveurs de cafés restaurants. Chaque département ayant ses propres priorités : les professionnels de l’animation dans la Loire et le Puy-de-Dôme, les métiers de la vigne dans la Drôme, en Ardèche et dans le Rhône, les métiers de l’hôtellerie et la restauration en Savoie et Haute-Savoie (serveurs, personnel d’hôtels, aides et apprentis de cuisine).
Ces tensions sont traduites par un indice de difficulté à recruter. Auvergne-Rhône-Alpes est 5ème sur 18 régions avec un taux de 54.4% quand la moyenne nationale est de 50,1%.
Pôle Emploi justifie de la fiabilité de son étude en indiquant de 8 recruteurs sur 10 ayant annoncé une intention d’embauche en 2018 ont réalisé au moins une embauche au cours de l’année.