L'automne est bien là en Auvergne et c'est la saison des champignons, mais les cèpes sont plutôt rares et les ramasseurs de Haute-Loire le constatent à leurs dépens. La canicule qui a sévi en début d'été dernier en est sans doute la cause.
Dans la forêt de la Chaise-Dieu, le panier de Alain Tardif, spécialiste de "mycothérapie" se remplit de lactaires, de pieds bleus mais pas un seul cèpe de Bordeaux à l'horizon. Cet automne, les cueilleurs sont unanimes : difficile de mettre la main sur les bolets, le sol des forêts est encore trop sec :
Alain Tardif : Il y a eu une canicule terrible en juillet... ça a beaucoup desséché les sols et le champignon n'aime pas trop ça en général.
La saison a mal démarré, c'est aussi le constat que font les négociants, même si ces derniers jours les spécimens fraîchement cueillis ont belle allure.
En résumé des cèpes rares, très sains et donc … chers !
Mais rien n'est perdu, la saison du cèpe devrait continuer jusqu'à début novembre, s'il ne fait pas trop froid et la pluie devrait favoriser la pousse !
Reportage: Gérard Rivollier; Elodie Brot-Monnier; Gilles Malfray. Intervenants: Alain Tardif, ramasseur de champignons; Christian Pereira, commerçant.