Christophe Boudot, président du groupe FN au conseil régional est l'invité de "Dimanche en politique". Interviewé par Paul Satis, il estime que le président de région Laurent Wauquiez, par ses inflexions politiques, se rapproche davantage du Front National que des Républicains.
Christophe Boudot ne s'est jamais senti d'extrême droite : "Ce n'est ni ma filiation, ni mon envie, dit-il, mais je me suis trouvé bien au FN" au point d'en devenir le responsable régional. Invité de "Dimanche en politique", Christophe Boudot parle de ses premiers pas en politique aux côtés de Bruno Gollnisch à qui il a succédé à la région.Outre ses mandats électifs, il en est aujourd'hui encore l'attaché parlementaire "local" à temps partiel pour 1900 euros.
L'affaire des attachés parlementaires au parlement européen, précisément. Le procès qui est fait à Marine Le Pen est "un complot politique". "Le parlement européen veut la peau du Front National mais il ne l'aura pas", affirme Christophe Boudot qui estime que les Francais font bien la différence avec l'emploi fictif prêté au couple Fillon .
Paul Satis questionne son invité sur le recours au tribunal adminsitratif introduit pas la gauche contre Laurent wauquiez pour "excès de pouvoir".Pourquoi le FN ne s'est-il pas associé à l'opposition au conseil régional ? Sa réponse : "Je ne sais pas si Laurent Wauquiez est représentatif des Républicains aujourd'hui (...) Il est notre faire valoir aujourd'hui (...) Il est plutôt d'une tendance bleu Marine que d'une tendance républicaine". Voici l'extrait :
Vient ensuite le temps de la confrontation avec Loulou Dedola, un militant associatif des banlieues lyonnaises. Le débat porte sur le climat insurrectionnel dans les banlieues aprés le viol présumé de Théo par un policier. " Force est de rester à la loi", explique C.Boudot qui explique le travail difficile des policiers sans justifier pour autant une possible bavure.
La question porte plus généralemenet sur le malaise dans les cités où il n'y pas de travail. "On assiste à la faillite de la politique de la ville. On apprend aux jeunes la haine de la France" souligne Ch. Boudot. Loulou Dedola réagit vivement quand il évoque "les racailles", formule empruntée à Nicolas Sarkozy. Le militant des banlieues estime justement que la famille Le Pen a fait du malaise des banlieues "son fonds de commerce".
Christophe Boudot annonce pour conclure qu'il se portera candidat dans le Beaujolais, la 9ème circonscription du Rhône, aux prochaines élections législatives.
On peut revoir toute l'émission en cliquant ici