La traditionnelle foire aux champignons de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, s’est déroulée dans la matinée du 27 octobre. L'occasion pour les connaisseurs de s'approvisionner, malgré la mauvaise saison pour la cueillette.
Dès 7h, à la lueur des lampes frontales, les vendeurs ont fait le tour des acheteurs potentiels, négociants, traiteurs ou restaurateurs. Ces marchands, souvent des retraités du plateau casadéen et des environs, essayent de tirer le meilleur prix de leur cueillette.
Le kilo de cèpes séchés se négociait entre quarante et cent euros. Chaque transaction se fait en liquide. Cette année, les connaisseurs concèdent que la cueillette n'a pas été très abondante, mais que les champignons restent, en général, sains et de qualité.
Au lever du jour, acheteurs et vendeurs de cèpes sont pratiquement déjà tous repartis, laissant place à une foire plus classique. Une autre foire aux champignons se déroulera à Saugues (Haute-Loire) vendredi 28 octobre, avant la fameuse fête du champignon de Saint-Bonnet-le-Froid samedi 5 novembre.