Les hommes de la CRS Alpes sont intervenus, ce mardi 19 juillet en fin de matinée, après le signalement d'un éboulement sur la face nord du Flambeau des Ecrins, au-dessus de La Bérarde.
Un grand panache de fumée s'est élevé dans le ciel azur de La Bérarde. En cause, un important éboulement également signalé par des randonneurs. Une opération de reconnaissance en hélicoptère a donc été lancée pour vérifier que le sentier à proximité n'avait pas été touché. En arrivant sur les lieux, les CRS ont constaté que "la brioche", -un mélange de roches et de glace-, était partie de 3.000 mètres d'altitude et avait dévalé sur près de 700 mètres.
Un éboulement rocheux d'environ 80 à 100 mètres de haut pour 50 à 80 mètres de large. La zone d'écoulement et de dépôts fait plusieurs centaines de mètres de long pour 100 mètres de largeur, elle est venue buter sur la moraine.
A cette heure-là, fort heureusement, il n'y avait aucun alpiniste dans le secteur, et la coulée bien qu'importante n'a pas atteint le sentier. En ces périodes de chaleur où l'isotherme est très haut, la paroi rocheuse demeure particulièrement instable.