• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Chambéry, une coiffeuse collecte les cheveux pour lutter contre les marées noires

Un salon de coiffure de Chambéry recycle les cheveux coupés. / © France 3 Alpes
Un salon de coiffure de Chambéry recycle les cheveux coupés. / © France 3 Alpes

C'est une initiative originale en Savoie. Une coiffeuse de Chambéry a décidé de recycler les cheveux de ses clients. Ils servent à garnir des boudins flottants anti-marée noire. 

Par MF

Depuis son petit salon de coiffure de Chambéry, Raphaëlle Mouric participe à sa façon à la lutte contre les marées noires. Comment ? Tout simplement en collectant les cheveux coupés de ses clients.

Ceux-ci sont mis dans des sacs en papier et sont ensuite utilisés pour garnir les boudins flottants qui servent à contenir la pollution. Trois semaines de travail suffisent pour remplir un seul sac. 

Une fois le sac à cheveux rempli, Raphaëlle Mouric n'a plus qu'à le déposer chez un grossiste. Il sera ensuite récupéré par l'association des Coiffeurs justes, spécialisée dans le recyclage de cheveux.


C'est ensuite un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) qui est chargé de conditionner les cheveux et de les revendre, par exemple "aux ports où les endroits où y'en a besoin pour contrer les marées noires", selon Raphaëlle Mouric.

Outre la lutte anti-marée noire, les cheveux recyclés peuvent trouver de multiples usages : fertilisant, isolant, renforçateur en béton, filtration des eaux ou des hydrocarbures... 
 

Sur le même sujet

Europe : Comment les citoyens peuvent changer les choses

Les + Lus